Bilan·Rendez-vous

Bilan livresque, blog et personnel de 2022

Bonjour à tous ! Tout d’abord je vous souhaite une belle année 2023, que celle-ci vous apporte joie, réussite et santé. Profitez bien de vous proches, lisez et détendez-vous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un bilan de mon année que j’ai décidé de faire en assez condensé cette année. Je vais vous parler des mes coups de coeurs livresques de l’année, de l’évolution du blog et aussi un peu de moi. Je terminerai par quelques objectifs pour 2023 mais je ne me mets aucune pression.

Mes coups de coeurs livresques

  • La voleuse de livres de Markus Zusak

Une de mes premières lectures de l’année que j’attendais avec impatience. J’avais déjà vu le film il y a plusieurs années et j’ai été complètement charmée par l’écriture de Markus Zusak qui nous propose un ovni littéraire. J’ai adoré comment le roman était construit et son originalité. L’histoire quant à elle est magnifique et je ne peut que vous conseiller de découvrir cette oeuvre.

Je vous invite à lire ma chronique ici !

  • La falaise de la Repentie de Marie-Béatrice Gauvin

Je n’avais pas lu de roman historique depuis longtemps et j’ai été complètement bluffée par cette histoire si richement détaillé et prenante. J’ai eu l’impression d’être avec Camille durant toutes ces années et j’ai adoré cette lecture. J’ai hâte de découvrir la suite !

Je vous invite à lire ma chronique ici !

  • Anne d’Avonlea de Lucy Maud Montgomery

Difficile de faire un bilan de mes meilleurs lectures sans parler d’Anne. J’aime passer du temps avec elle au rythme d’un tome par saison. J’aime sa façon de penser, sa joie de vivre et son innocence et même si on sent qu’elle grandit et s’assagit, j’aime toujours les moments passés auprès d’elle.

Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

  • Désenchantées de Marie Vareille

Une autrice que j’avais adoré découvrir et qui me surprend toujours ! Dans ce roman assez différent des autres, on replonge dans les années quatre-vingt pour une enquête prenante. J’ai adoré les thèmes abordés dans cette histoire et les personnages attachants, je ne peux que vous les conseiller et j’attends avec impatience son prochain roman !

Je vous intéresse à lire ma chronique ici !

  • Blackwater de Michael McDowell

Je suis également obligée de vous parler de la saga Blackwater qui a rythmée mon été 2022 ! J’ai passé un excellent moment en compagnie de la famille Caskey. Entre mystère et guerre de pouvoir, j’ai adoré suivre ces tomes. Je pense que vous les avez largement vu passer sur les réseaux.

Je vous invite à lire mon avis sur le premier tome ici !

  • Le magasin des jouets cassés de Julien Rampin

J’ai découvert la plume de Julien Rampin cet été et j’ai eu un vrai coup de coeur pour cette histoire de vie et de rêves brisés. C’est un livre assez court mais qui véhicule tellement de messages que j’ai bien pleurer en le refermant. Je ne peux que vous recommander de le lire.

Je vous invite à lire ma chronique ici !

  • On n’empêche pas une étoile de briller de Tonie Béhar

Une autre histoire d’amour qui m’a fait vibrer et vivre des montagnes russes ! J’ai tellement aimé cette histoire qui se passez en partie dans les années 60. J’ai pu découvrir la vie en ces années et les combats menés. Et cette histoire d’amour inachevée qui m’a tant fait pleurer ! Bref, il restera longtemps dans ma mémoire celui-là !

Je vous invite à lire ma chronique ici !

  • Les Sept Soeurs T3 : La soeur de l’ombre de Lucinda Riley

Star était la soeur qui m’intriguait le plus, celle à laquelle je m’identifiais le plus. Et j’ai passé un magnifique moment avec elle dans cette campagne écossaise. Un vrai moment cosy où j’ai découvert des personnages attachants et haut en couleurs. J’ai hâte de découvrir la suite de cette saga même si Cece m’intéresse de premier abord moins que Star.

Je vous invite à lire ma chronique ici !

  • La libraire des rêves ensevelis de Madeline Martin

Un roman audio que j’ai dévoré. On y suit Londres durant la seconde guerre mondiale et j’ai rarement eu des informations sur cette partie là de la guerre. L’histoire est très touchante et je me suis beaucoup attachée à l’héroïne. Ce roman n’aurait peur être pas été un coup de coeur sans la prestation bluffante de la lectrice qui a mis de la vie dans ce récit.

Je vous invite à lire ma chronique ici !

  • Inséparables de Sarah Crossan

Mon dernier coup de coeur de l’année, qui m’a fait versé beaucoup de larmes. Ce roman en vers libres m’a fait passer par beaucoup d’émotions et les mots me manquent pour vous faire comprendre à quel point il est extraordinaire. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Lisez-le et offrez-le !

Je vous invite à lire ma chronique ici !

Bilan blog

Les 5 articles les plus lus en 2022 :

Bilan personnel

Cette année a été pour moi un contre coup du covid. Du point de vue de mon travail, j’ai eu plusieurs moments de doutes et de pertes de motivation, j’avoue que je ne pense pas continuer ce poste encore très longtemps, ayant déjà des problèmes de santé à seulement 23 ans. Le gouvernement ne semble pas être prêt a nous entendre et je ne souhaite pas laisser ma santé de côté pour le travail.

Nous avons adopté un petit lapin du nom de Choko que je vous présentais dans ce poste. Il nous apporte beaucoup de choix et fait entièrement partie de la famille.

Pour ce qui est des voyages cette année a été principalement ponctuée par notre voyage en Italie cet été puis celui en Grece en octobre. Je n’ai pas encore pris le temps de vous parler de ceux-ci sur le blog mais j’espère pouvoir le faire bientôt. Cette année nous préparons un voyage dans un pays qui me fait rêver depuis toute petite : l’Islande. J’ai hâte d’y être !

Ma vision de 2023 ?

Pour cette nouvelle année, je ne veux pas me mettre de pression de chiffres. J’aimerai découvrir un maximum de livres qui me font envie. J’aimerai également continuer de vous les partager et peut être varier un peu plus mes posts, j’ai plusieurs projets mais là encore, pas de pression.

Je teste également un bullet journal numérique pour abandonner le papier qui me prenait beaucoup de temps, je vous en ferai certainement un retour.

Et surtout, je compte bien profiter un maximum de mes proches et de ma famille, essayer de vivre à fond chaque moment.

J’espère que 2023 sera pour vous une belle année ! N’hésitez pas à partager en commentaires vos lectures phares de 2022 et vos objectifs pour 2023 !

Je vous souhaite un beau dimanche, prenez soin de vous !

13 commentaires sur “Bilan livresque, blog et personnel de 2022

  1. Coup de cœur partagé pour Anne et La Falaise de la Repentie et dont, comme toi, j’attends la suite avec impatience.

    Cette année, je continue de prendre soin de mois et ne tente – pour le moment – aucune résolution. Chaque chose en son temps !

    En te souhaitant une merveilleuse année 2023, débordante de réussite 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s