Amitié·Chroniques·Coup de coeur·Historique·Romance

La librairie des rêves ensevelis – Madeline Martin

Auteur : Madeline Martin

Edition : Audible

Genre : Romance, historique

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 295 pages

Pour l’acheter :

Prix : 22,50€

Lalibrairie.com

Hyde Park, le grand magasin Harrods, les bus rouges à impériale… En s’installant à la capitale, Grace Bennett découvre le charme et l’effervescence de Londres. Mais le travail qu’elle décroche dans une petite librairie est bien loin du glamour dont elle rêvait. Les étagères où s’entassent les livres croulent sous la poussière, le propriétaire, Mr Evans, est aussi revêche et austère que l’intérieur exigu de son établissement et dehors, la guerre gronde déjà.

Pourtant, entre les black-out et les évacuations qui rythment son quotidien, c’est au coeur de ces rayonnages pleins à craquer que Grace trouve une ressource insoupçonnée et s’abandonne aux joies de la lecture.

Une nuit de bombardements, alors que la panique règne dans l’abri antiaérien où tout le quartier a trouvé refuge, Grace commence à lire à voix haute. Et chaque soir d’attaque, bravant l’horreur et la peur, elle va puiser dans les plus beaux romans de la littérature anglaise l’espoir de jours meilleurs.

Ce roman m’intéressait beaucoup à sa sortie chez Charleston mais le prix (22,50€) pour à peine 300 pages m’a freiné. Je l’ai donc laissé de coté en attendant sa sortie en poche. C’est en parcourant la bibliothèque d’Audible que je me suis rendue compte qu’il était disponible en audio, j’ai foncé !

Cette lecture a été un coup de coeur ! J’ai été complètement transporté par Grace qui tente de se trouver une place dans cette guerre, elle qui voudrait aider mais qui ne se sent pas assez courageuse pour être au plus près du front. On s’attache et s’identifie assez rapidement à elle.

L’écriture est très fluide et agréable. On est vite projeter dans Londres en temps de guerre. On voit que l’autrice a fait de nombreuses recherches pour ce roman. Elle apporte beaucoup de petits détails qui nous immergent.

La partie sur l’importance des romans durant la guerre et les lecture de Grace m’ont beaucoup fait penser à La Voleuse de livres de Markus Zusak, un roman que j’affectionne particulièrement.

Et dans ce coup de coeur, il y a un autre point très important : la lectrice. Alysson Paradis avait la voix parfaite pour raconter l’histoire de Grace. Je me suis complètement laissée guidée et transportée par sa voix. Meme s’il y avait peu d’efforts de modifications de voix pour signifier les dialogues, je n’ai pas du tout été perdue. Si j’avais lu ce roman en papier, je ne pense pas que j’aurai eu un aussi gros coup de coeur et il faut toujours saluer le travail des lecteurs !

Je vais tout de même donner un point négatif à ce roman : c’était beaucoup trop court ! J’aurai tellement aimé passer plus de temps en compagnie de Grace, Mme Weatherford et Viv. J’ai cherché d’autres romans publiés de Madeline Martin mais je n’en ai trouvé aucun. Une chose est sure, je suivrais avec beaucoup d’intérêts ses prochaines parutions !

Ils en parlent également :

Le petit monde de ClemNuages d’ouvragesSin CityElle et son avisLire une foisAu temps des livresA la page des livresThe Eden of booksAnouk LibraryLes lectures d’ElodieCléo Ballatore écrivaineMon jardin littéraireLiseuse HyperfertileEntre deux pagesPetite étoile livresqueLadybooksVie de livres

6 commentaires sur “La librairie des rêves ensevelis – Madeline Martin

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s