Amitié·Aventure·Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Feel-good

Désenchantées – Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille

Edition : Charleston

Genre : Amitié, Feel-good, Enquête

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 318 pages

Pour l’acheter :

Prix : 19,90€

Lalibrairie.com

La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a boulversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.

Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui ressurgit… Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, et celle d’une bande de filles qui se faisaient appeler les « Désenchantées ». Une histoire qui a l’odeur des premières cigarettes et du chlore de la piscine municipale, des serments d’amitié et surtout, des plus lourds secrets.

Après mon coup de coeur phénoménal pour Ainsi gèlent les bulles de savon l’année dernière, j’avais hâte de retrouver Marie Vareille pour ce nouveau roman qui est bien sur un coup de coeur.

J’ai été assez déroutée au début de comprendre que l’histoire prenait la tournure d’une enquête. Ce n’est pas le style de Marie Vareille et lisant des romans policiers et thrillers, cette enquête m’a paru un peu légère.

Néanmoins, il ne faut pas oublier que la force de Marie Vareille ce sont ses personnages si touchants et ses beaux messages.

Dans celui-ci, on suit Fanny qui va se retrouver obligée de collaborer avec sa belle-fille. Elles se détestent et savent se le dire, mais petit-à-petit on va s’attacher à ces deux femmes. Comme pour son précédent roman, on alterne les points de vue et les époques, suivant tantôt l’histoire de Sarah Leroy et ses amies et tantôt Fanny et son enquête. Cette alternance est toujours bien menée et nous laisse sur un bon suspense.

Ce roman est surtout une ode à l’amitié et à la jeunesse. J’ai trouvé ce groupe des Désenchantées tellement fort et puissant que j’ai eu ma petite larme à l’oeil à la fin, signe d’un très bon roman.

Comme toujours, résumer cette histoire est beaucoup trop réducteur, je ne peux que vous inviter à le découvrir pour vous rendre compte de la beauté de ce roman.

Un nouveau coup de coeur, un peu en dessous d’Ainsi gèlent les bulles de savon, mais je pense que je ne l’ai pas lu au meilleur moment.

Ils en parlent également :

Mon jardin littérairea touch of blue… MarineLiseuse HyperfertileMon rêve d’étépetite_etoile_livresqueLes jolis mots de ClemEntre deux pagesLes lectures d’Elodie

De la même autrice :

3 commentaires sur “Désenchantées – Marie Vareille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s