Amitié·Chroniques·classique·Coup de coeur·Historique

La voleuse de livres – Markus Zusak

Auteur : Markus Zusak

Edition : Pocket

Genre : Historique, Drame, Emouvant, Seconde guerre mondiale

Année de sortie : 2007

Nombre de pages : 633 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,40€

Lalibrairie.com

L’heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue.

Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s’est arrêtée.

Est-ce son destin d’orpheline dans l’Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret… Celui qui l’a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres…

Ce n’est pas pour moi la première fois que je découvre l’histoire de la voleuse de livres. En effet, j’avais été voir l’adaptation au cinéma. Ce film m’avait fait verser beaucoup de larmes et j’y avais pensé pendant plusieurs jours. Par la suite j’avais acheté le DVD et j’ai toujours gardé ce film comme l’un des meilleurs que j’ai jamais vu.

Parce qu’il faut bien l’avouer, pour moi les meilleurs livres et films sont ceux qui me font pleurer. Cela me montre tout simplement, que je me suis attachée aux personnages et que l’auteur, à travers de simples mots, arriver à déclencher de fortes émotions en moi.

L’histoire de Liesel, je la connais donc plutôt bien grâce à ce film. Mais je savais qu’il était l’adaptation de ce livre qui est un best sellers mondial et je me devais de le lire. Comme je n’ai pas revu le film depuis plusieurs années je me suis laissée tenté et je l’ai lu en ce début d’année.

Autant vous dire tout de suite que ce fut, bien sur, un coup de coeur. Dans ce livre, on retrouve les scènes marquantes du film mais aussi la plume de Markus Zusak qui est tout simplement incroyable.

Comme on peut le comprendre dans le résumé, c’est la Mort qui raconte cette histoire, ce qui me faisait le plus peur. Parce que dans le film, c’est aussi elle qui raconte l’histoire mais elle est beaucoup moins présente que dans un livre. On observe toutes les scènes par ses yeux ou par ce qu’elle a appris de la vie de Liesel. C’est un narrateur omniscient qui nous spoile beaucoup puisqu’elle connait toujours la suite de l’histoire mais cela permet de garder l’envie de dévorer les pages. Elle garde un certain sarcasme.

« Je vous ai annoncé deux évènements, parce que mon but n’est pas de créer du suspense. Le mystère m’ennuie. Il m’assomme. Je sais ce qui se passe, et du coup vous aussi. Non, ce qui m’agace, me trouble, m’intéresse et me stupéfie, ce sont les intrigues qui nous y conduisent. »

Toutes les scènes du film qui m’avaient tant émue y étaient, mais également beaucoup d’autre. Ce livre est bien sur plus complet que le film et j’ai aimé apprendre à découvrir Liesel, Rudy, Hans, Rosa et les autres, tout en gardant comme toile de fond la Guerre et la déportation des juifs.

Je ne pourrai pas vous faire de résumé de ce roman mais vous y trouverez des livres, des amis extraordinaires, des enfants drôles, des parents aimants, un juif caché dans le sous sol et surtout beaucoup beaucoup d’amour.

Ce livre est pour moi un livre universel, magnifique. Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous ne pouvez pas ne pas l’aimer.

Je pense revoir le film prochainement, je vous ferai surement un avis sur les différences et l’adaptation.

Ils en parlent également :

Des livres, des dessins, des recettes,… et des papotagesDes collines de papierAu grenier de GaëlleLes Paravers de Millina Hildr’s WorldSin CityCapucinetteLook my Book

4 commentaires sur “La voleuse de livres – Markus Zusak

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s