
Auteur : Marko Leino
Edition : Michel Lafon Poche
Genre : Noël, conte, enfant
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 327 pages
Pour l’acheter :
Prix (Ebook) : 9,99€

Au coeur de la Laponie, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement dans cette région glacée. Et il pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Depuis quelques années, ce conte de Noël me tentait mais je n’arrivais pas à le trouver sous la forme physique à un prix décent puisqu’il ne sera plus réédité. En effet, ce livre se vend assez cher sur le net, malheureusement. Finalement, cette année, j’ai craqué et je l’ai acheté sur Vinted à un prix assez interessant. J’ai donc été impatiente de découvrir cette histoire qu’on m’annonçait mémorable et belle.
On apprend au début du livre qu’il y a 24 chapitres et que cette histoire est traditionnellement racontée un chapitre par jour avant Noël comme un calendrier de l’avent.
Je vous annonce tout de suite que je n’ai pas pu me limiter. Je l’ai lu en seulement deux jours.
J’ai été touchée par l’histoire de Nicolas, qui est certes assez prévisible mais tellement belle et attendrissante. Dans ce roman on retrouve l’essence même de l’esprit de Noël : donner de manière désintéressée.
Il y a tout de même des passages assez tristes que je pense être difficiles pour des jeunes enfants, donc lisez-le avant eux.
Je ne vais pas plus m’étendre sur les personnages et l’histoire car c’est à vous de les découvrir. Pour ma part, cette histoire de Noël a été un coup de coeur et rejoint celle de Klaus sur Netlix que j’affectionne aussi particulièrement. Je pense le relire tous les ans, peut être en respectant l’idée du calendrier de l’avent.
Je ne regrette pas du tout d’avoir acheté le format papier, puisque j’espère le lire à mes futurs enfants.

Ils en parlent également :
Marionetseslivres – Les lectures de Marie – Bulle de Livre – Tatoubook – Romanesquement vôtre – Derrière ma porte, un monde…
Content de lire que cette puissante et poignante histoire a aussi eu son effet chez toi. J’adore relire ce merveilleux roman à chaque fin d’année.
Joyeux noël à toi.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci à toi aussi ( un peu en retard certes ^^) !
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je le lise même si, comme toi, je suis quasi certaine de ne pas arriver à me limiter à un chapitre par jour 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de connaitre ton avis sur cette histoire !
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai lu également et j’ai adoré. Je l’ai d’ailleurs ajouté récemment sur mon blog. Une magnifique découverte
J’aimeAimé par 1 personne
Il fait l’unanimité je pense !
J’aimeAimé par 1 personne
Ton avis enthousiaste me conforte dans l’acquisition et le cadeau que j’ai offert à ma cousine ! Je le lirais sans doute mais version numérique je pense. Peut-être le noel prochain ? J’avais vu Klaus et j’avais eu un tel coup de coeur pour ce film d’animation !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh oui Klaus est mon film de Noël préféré !
J’espère que tu aimeras cette lecture !
J’aimeJ’aime
Décidément, ce livre semble faire l’unanimité car je ne lis que des avis très positifs 🙂 Il est noté dans ma wishlist et je suis véritablement impatiente de le découvrir à mon tour !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai hâte de savoir ton avis dessus alors !
J’aimeAimé par 1 personne