Amitié·Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Jeunesse·Société

Inséparables – Sarah Crossan

Auteur : Sarah Crossan

Edition : Rageot

Genre : Vers libres, contemporain, poésie, Amour, famille, jeunesse

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 406 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8€

Lalibrairie.com

Grace et Tippi. Tippi et grace. Deux soeurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois.

Elle me dit : « On peut aller au lycée, et avoir un boulot, et conduire une voiture et nager et partir en rando. Tu sais que je te suivrai n’importe où, Gracie. Tout ce que tu veux, dis-le-moi, et on le fera. On peut tout faire, OK ? »

Je lui réponds : « 0K. »

« Mais ce qu’on ne pourra jamais, jamais faire, c’est tomber amoureuses. C’est clair ? »

J’ai bien failli ne jamais lire ce roman, et pourtant quelle erreur !

J’avais entendu parler de ce roman sur YouTube et j’avais fini par me le procurer. Finalement il est resté pendant des années dans mon armoire sans que je ne le sorte. Un jour alors que j’ai faisait du tri dans ma PAL, je suis retombée dessus et puis j’ai vu que c’était un roman en vers libres, j’ai eu peur et je l’ai mis dans la pile des romans à donner.

Et puis, entre temps j’ai lu Songe à la douceur de Clémentine Beauvais qui a été un coup de coeur énorme et qui m’a familiarisée avec les romans en vers libres. Mais j’avais complètement oublié celui-ci. Il y a peu, je retombe sur une chronique qui en fait une éloge. Et là révélation, la traductrice est Clémentine Beauvais, il faut que je lise ce livre ! Par chance, j’avais du oublier de le déposer dans une boite à livres car je l’ai retrouvé chez mes parents. J’ai tout de suite eu envie de le lire. Et je l’ai refermer l’après-midi même, les yeux très humides, un trop plein d’émotions, en bref, un magnifique coup de coeur.

Cette chronique sera certainement très décousue car c’est toujours dur de parler des livres qu’on a aimé.

Tout d’abord le vers libres et le choix de narration de Sarah Crossan font qu’il n’y a pas de description dans ce roman, on parle uniquement de fait, de ressenti de cette soeur siamoise. Cela apporte de la brutalité, des émotions qui nous viennent en pleine face et ça marche super bien !

J’ai commencé à lire ce roman a voix haute, comme je l’avais fait pour Songe à la douceur, ce qui m’a permis de mieux trouver mon rythme de lecture.

Pour ce qui est de l’histoire, je ne veux pas vous en dire plus que le résumé mais j’ai été complètement charmé. Je m’y connaissais très peu sur les soeurs siamoises et j’ai adoré partager leur quotidien. Ayant moi aussi une soeur, je pense que ce roman a encore plus fait mouche pour moi.

Enfin bref, je ne sais pas quoi dire de plus, ce trésor a trainé trop longtemps dans mon placard, mais ce n’est clairement pas le dernier roman de l’autrice que je lirai ! Lisez ce livre et prévoyez des mouchoirs !

Ils en parlent également :

Les lectures de ClemNette Pierre de LuneBulles de livresLe miroir des livres

9 commentaires sur “Inséparables – Sarah Crossan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s