Amitié·Chroniques·classique·Coup de coeur

Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery

Auteur : Lucy Maud Montgomery

Edition : Monsieur Toussaint Louverture

Genre : Classique, amitié,

Année de sortie : 1908

Nombre de pages : 384 pages

Pour l’acheter :

Prix : 16,50€

Lalibrairie.com

Cheveux désespérément roux, visage constellé de taches de rousseur, Anne Shirley est une petite fille curieuse, pleine d’énergie, souvent perdue dans ses pensées, parfois d’une gravité solennelle, sans aucun doute intemporelle. Difficile de résister à ce petit bout d’humanité de onze ans parfaitement imparfaite, héroïne d’une série de romans qui a su conquérir des millions de lecteurs à travers le monde, Anne de Green Gables, écrit par Lucy Maud Montgomery, et dont le premier tome parut en 1908. Orpheline à l’esprit vif, à l’imagination sans bornes et qui adore employer de « grands mots », Anne se retrouve par erreur chez Marilla et Matthew Cuthbert qui attendaient un garçon pour les aider à la ferme. 

J’avais déjà entendu parlé de la série Anne with an e mais, elle ne m’avait jamais vraiment intéressée. C’est en entendant parler de cette nouvelle traduction que j’ai décidé de me lancer dans cette lecture qu’on me promettant enchanteresse et légère. Et je peux directement vous dire que j’ai plus qu’adoré ma lecture !

Je crois que je suis tombée sous le charme d’Anne aussi vite que Mathieu. Alors oui elle parle beaucoup, j’ai failli faire une syncope lorsque j’ai vu une tirade de plus d’une page et demi juste pour parler du paysage. Mais qu’est ce que cela fait du bien de simplement s’attarder sur le décor de cette histoire.

La campagne que l’on découvre à travers les yeux d’Anne semble magique et enchanteresse alors que si l’on y passait, on n’aurait pas pris le temps de la regarder.

J’ai trouvé cela touchant de voir l’émerveillement d’une enfant qui découvre la vie en dehors de son orphelinat. On la suit également grandir et apprendre la vie adulte petit à petit, c’est d’ailleurs une des réticences que j’ai eu dès le début du roman. En effet je sait que cette saga comporte huit tomes et que l’on va suivre Anne tout au long de sa vie. Mais je n’ai pas envie de la voir grandir. Je n’ai pas envie qu’elle perde cette innocence si propre à l’enfance et si touchante chez elle.

Au fur et à mesure des chapitres, ses histoires m’ont fait penser Aux petites filles modèles et Les malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur que je lisais quand j’étais petite.

La relation qu’Anne développe avec tous les personnages qu’elle rencontre est vraiment belle, notamment avec Mathieu. J’ai aussi beaucoup aimé Marilla qui développe petit à petit un rôle de mère pour la jeune fille.

J’ai également beaucoup pleuré dans ce roman, même plusieurs jours après en y repensant mon coeur se serre sur certains passages.

Je pourrai vous en parler pendant des heures mais je peux surtout vous dire de lire absolument ce roman qui est un vrai coup de coeur !

Comme je vous le disais plus haut, j’ai quand même quelques réticences sur les prochains tomes où Anne aura grandi et son innocence sera certainement moins touchante.

Ils en parlent également :

Mes pages VersicoloresEn tournant les pagesAujourd’hui je m’aimeDragon lyreAnouklibraryLe petit monde de TitiaLes Dream-Dream d’une bouquineuseLes lubies d’EoleUn livre, un théLes lectures d’AmindaraLivresque 78Ma bibliothèque idéaleMaven Litterae

9 commentaires sur “Anne de Green Gables – Lucy Maud Montgomery

  1. Content de partager ce coup de cœur pour ce personnage poignant et attachant !
    Je te rassure chaque tome est émouvant et subjuguant à sa façon et je suis que la suite te plaira et te ravira tout autant !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s