PAL

PAL d’automne 2022 !

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous passez un bon dimanche !

Ça y est, les fortes chaleurs ont laissées place à la petit brise automnale et ca fait du bien !

J’aime beaucoup la saison de l’automne notamment parce que c’est le moment où je recommence à lire des thrillers et romans policiers. En parlant de lecture, je vous écris aujourd’hui pour vous présenter ma Pile à Livre de cet automne !

D’ailleurs je suis assez fière de moi car j’ai lu toute ma PAL de l’été !

Je fais des PAL uniquement par saison car je n’arrive pas à visualiser mes lectures sur un mois. Néanmoins, je peux facilement identifier les lectures que je veux lire assez rapidement et ne pas faire attendre ! Et spoiler alert, je ne choisis pas du tout mes lectures en fonction de la saison ! Je peux très bien lire un roman qui se passe sous les tropiques en plein hiver !

C’est parti !

La vie secrète des écrivains – Guillaume Musso

C’est un roman que ma mère m’a prêté. Je viens de le terminer donc je vous en parlerai très bientôt sur le blog !

Voici le résumé :

“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…”
Gabriel García Márquez
En 1999, après avoir publié trois romans devenus cultes, le célèbre écrivain Nathan Fawles annonce qu’il arrête d’écrire et se retire à Beaumont, une île sauvage et sublime au large des côtes de la Méditerranée.
Automne 2018. Fawles n’a plus donné une seule interview depuis vingt ans. Alors que ses romans continuent de captiver les lecteurs, Mathilde Monney, une jeune journaliste suisse, débarque sur l’île, bien décidée à percer son secret.
Le même jour, un corps de femme est découvert sur une plage et l’île est bouclée par les autorités. Commence alors entre Mathilde et Nathan un dangereux face à face, où se heurtent vérités occultées et mensonges assumés, où se frôlent l’amour et la peur…

Anne de Redmond – Lucy Maud Montgomery

Je compte commencer aujourd’hui Anne de Redmond de Lucy Maud Montgomery dans ces magnifiques éditions. Il s’agit du troisième tome des aventures de Anne. Je vous invite donc à lire ma chronique sur le premier tome ici !

Le bureau des affaires occultes T1 – Eric Fouassier

J’ai commencé cette lecture en audio et je compte bien l’avancer !

Voici le résumé :

Automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente.
Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ?
Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Grandir un peu – Julien Rampin

Après mon coup de coeur pour Le magasin des jouets cassés, j’ai hâte de retrouver la plume de Julien Rampin dans ce petit livre qui me tente beaucoup !

Voici le résumé :

« Vieille dame un peu loufoque loue appartement meublé à dame de bonne compagnie. Loyer modéré contre menus services. » 
Il suffit parfois d’une petite annonce dans un journal pour faire basculer une vie.
Dans le sud de la France, Jeanne Jambon, jeune femme peu sûre d’elle, décide sur un coup de tête de fuir une existence qui ne lui ressemble pas.
Elle va trouver refuge auprès de Raymonde, une vieille dame fantasque et rebelle et de son petit-fils, Lucas, garçon solaire, beau comme un astre.
Tous les trois vont alors tenter de s’apprivoiser et vivre une parenthèse enchantée, à l’abri du monde, et apprendre les uns des autres.
Jusqu’au jour où la vie va finir par les rattraper et les obliger à grandir un peu…

La ligne verte – Stephen King

Apres avoir vu un des vlogs d’Estelle, Petite lectrice sur YouTube. J’ai eu très envie de redécouvrir cette histoire de Stephen King dont j’avais vu le film quand j’étais petite et qui m’avais bien fait pleurer. Je ne m’en rappelle plus beaucoup donc je pense que c’est le moment !

Voici le résumé :

Octobre 1932, pénitencier d’État, Cold Mountain, Louisiane. Le bloc E, celui des condamnés à mort, reçoit un nouveau pensionnaire: John Caffey rejoint ceux qui attendent de franchir la ligne verte pour rencontrer la chaise électrique, Miss Cent Mille Volts. Mais Caffey n’est pas comme les autres. D’accord, on l’a retrouvé auprès des cadavres ensanglantés de deux petites filles, mais il est étrangement absent. Jusqu’au jour où Paul, le gardien-chef, tombe malade et alors une terrible vérité semble s’esquisser. Qui est ce prétendu meurtrier aux pouvoirs étranges? Qui dresse Mister Jingles, l’étrange souris, bien trop intelligente? Quand Paul commence à répondre à ces questions, il sent que personne dans le bloc E ne sortira indemne de la rencontre avec John Caffey.

L’ombre de l’assassin – Rachel Caine

Je compte bien lire la suite de L’ombre de la menace que j’avais tant aimé en début d’année !

Le cri – Nicolas Beuglet

J’avais offert ce polar à ma mère pour Noël et elle a adoré ! Je compte bien le lire cet automne et peut être enchainé avec la suite en hiver !

Voici le résumé :

À quelques kilomètres d’Oslo, l’hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l’inspectrice Sarah Geringën pressent d’emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu’il porte sur le front, s’est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l’une des questions qui hante chacun d’entre nous : la vie après la mort… 

Ma vie, mon ex et autres calamités – Marie Vareille

Ayant lu et aimé tous les autres romans de Marie Vareille, j’ai hâte de découvrir celui-ci !

Voici le résumé :

Juliette a un amoureux, un job, un appartement et trente-et-une paires de chaussures. Mais toutes les bonnes choses ont une fin : du jour au lendemain elle se retrouve célibataire, chômeuse et sans logement !
Elle déprime pendant des jours devant Gossip Girl en engloutissant des kilos de Chococookies. Jusqu’à ce qu’une série de quiproquos rocambolesques la contraigne à affronter sa plus grande terreur, l’avion, et à s’envoler pour les Maldives à la poursuite de son ex et de sa mystérieuse nouvelle copine.
Évidemment, là non plus, les choses ne tournent pas comme elle l’avait imaginé. Elle rencontre notamment un jeune homme, certes très beau, mais aussi très désagréable…

L’année de grâce – Kim Liggett

Ce roman est dans ma PAL depuis le début de l’année et je compte bien le lire cet automne. On l’avait beaucoup vu passer à sa sortie, j’ai hâte de le découvrir !

Voici le résumé :

Celles qui survivront ne seront plus jamais les mêmes.
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions réintégrer la communauté.
Pourtant, je ne me sens pas magique.
Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.

Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Encore un petit roman que j’ai bien envie de découvrir cet automne. Je l’ai beaucoup vu passer et on en parle en bien. J’espère bien rigoler !

Voici le résumé :

Ferdinand Brun est atypique. Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir. Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage. Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre …

Betty – Tiffany McDaniel

Je ne me serai jamais tourner sur ce roman mais Margaud Liseuse en a parlé dans un de ses blogs et j’avoue que j’ai eu envie de me plonger dans ce roman qui a reçu plusieurs prix. Il est assez gros donc je pense le lire lors de mes vacances en Grèce !

Voici le résumé :

« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l’histoire qu’il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. »
La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Les Sept Soeurs T4 : La Soeur à la perle – Lucinda Riley

Je compte bien évidement poursuivre ma lecture de cette saga que j’adore ! Celui-ci me fera voyager en Australie !

Pour lire ma chronique sur le premier tome c’est ici !

Les carnets de l’apothicaire – Natsu Hyuuga

J’ai beaucoup vu passer le manga qui me faisait très envie. Mais quand j’ai vu la sortie du roman en français qui a été par la suite adaptée en manga, j’ai foncé ! J’ai donc hâte de lire ce roman qui sort un peu de mes habitudes !

Voici le résumé :

Une jeune apothicaire face aux arcanes du pouvoir impérial…
À dix-sept ans, Mao Mao mène une vie dangereuse. Formée dès son plus jeune âge par un apothicaire des bas-fonds de la capitale, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial. Pour échapper à la mort dans cette forteresse coupée du monde extérieur où complots et machinations se succèdent, la jeune fille doit cacher ses connaissances – bref, se fondre dans la masse.
Mais quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, la passion de Mao Mao pour son art reprend le dessus. À force d’observation, elle découvre le pot aux roses… et se retrouve repérée par Jinshi, un mystérieux haut fonctionnaire à la beauté étrange. Devinant ses talents, il la promeut goûteuse personnelle d’une des favorites de l’empereur. Or, au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas pourrait être fatal à la jeune fille…

L’héritage de la villa aux étoffes – Julia Quinn

Je compte également continuer cette saga que j’aime beaucoup !

Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

Ce sera tout pour cette saison ! J’ai choisi beaucoup plus de livres que pour cet été mais je ne me mets aucune pression.

Et vous quel est La lecture que vous avez hâte de lire cet automne ?

Je vous souhaite un beau dimanche, prenez soin de vous et à demain !

13 commentaires sur “PAL d’automne 2022 !

  1. Une alléchante sélection que ut réalises ici avec Anne qui est la lecture chaleureuse de l’époque ainsi qu’avec Le Cri dont la froideur rappelle déjà l’hiver à venir.

    Belles découvertes à toi et douces lectures 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou ☺️ L’année de grâce est un livre qui m’attire beaucoup chaque fois que je vais à la librairie, mais je ne suis pas encore décidé à l’acheter. J’ai hâte de lire ton avis. J’ai aussi lu le 2e et le 3e de la Villa aux étoffes, mais de mon côté, j’arrête la série là!

    Aimé par 1 personne

    1. Oh mince alors ! Pour toi la série a perdue en intensité ?
      Je repousse depuis quelques temps la lecture de L’année de grâce parce que ce n’est pas vraiment mon style de lecture mais on me l’a beaucoup conseillé !
      Passe un bon week-end !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s