Amitié·Chroniques·classique·Feel-good·Jeunesse

Anne et sa maison de rêve – Lucy Maud Montgomery

Auteur : Lucy Maud Montgomery 🇨🇦

Edition :  Monsieur Toussaint Laventure

Genre : Jeunesse, Feel-good

Année de sortie : 1917

Nombre de pages : 329 pages

Pour l’acheter :

Prix : 17,50€

Lalibrairie.com

Anne et le désormais « docteur » Gilbert Blythe découvrent leur premier foyer : une adorable maison nichée entre la baie de Four Winds, un fabuleux rivage de rochers ocre et un bois de sapins murmurants. Entre les crêtes argentées, les embruns et la musique des vagues, Anne va taire de précieuses rencontres : Mademoiselle Cornelia et ses opinions tranchées, le merveilleux Capitaine Jim et ses mille histoires, et Leslie Moore, une beauté aussi froide que fascinante. Entourée d’âmes échouées et magnifiques, de l’écho de conversations intimes et de rires, Anne va repousser les ombres et accueillir la vie.

Avant de commencer cette chronique, je vous rappelle qu’il s’agit du cinquième tome de la saga d’Anne et que ma chronique sur le premier tome est disponible ici !

Quelle joie de retrouver mon amie Anne ! Depuis quelques temps, je me tiens au rythme d’un tome par saison et j’aime beaucoup retrouver ma chère Anne !

Après ses trois années d’institutrices, Anne revient à Green Gables pour se marier avec Gilbert et emménagé dans sa maison de rêve. Elle se situe dans une baie encore inconnue pour Anne et elle doit une nouvelle fois se faire de nouveaux amis. Comme toujours son charme naturel et sa joie de vivre ne laisse pas les habitants aussi indifférents.

Dans ce tome, on comprend bien qu’Anne grandit. On lit moins ses tirades et exclamations pour se tourner sur les ressentis de ses invités et amis. Elle reste un peu plus en retrait mais cela ne m’a pas dérangée. Nos nouveaux compagnons sont, comme toujours, hauts en couleurs, drôles et atypiques.

Ce tome-ci a également un passage un peu plus triste et sérieux que j’ai trouvé très touchant. Mais L’autrice le traite avec assez de légèreté pour qu’il ne rende pas la lecture morne.

Les histoires du Capitaine Jim m’ont beaucoup plu et touché ! J’ai également aimé ses échanges avec Mademoiselle Cornelia. On y suit également un belle histoire d’amour.

Ce tome se termine avec une belle ouverture sur la suite qui me donne encore plus envie d’arriver à l’été pour retrouver cette amie !

Autres tomes de la saga d’Anne :

Ils en parlent également :

Les lectures d’AntigoneAujourd’hui je m’aimeNinon lit aussiVie de livresLa lectrice en robe jauneMaven Litterae

8 commentaires sur “Anne et sa maison de rêve – Lucy Maud Montgomery

Laisser un commentaire