Amitié·Chroniques·classique·Feel-good·Jeunesse

Anne d’Ingleside – Lucy Maud Montgomery

Auteur : Lucy Maud Montgomery 🇨🇦

Edition : Monsieur Toussaint Laventure

Genre : Jeunesse, Feel-good

Année de sortie : 1939

Nombre de pages : 345

Pour l’acheter :

Prix : 17,50€

Lalibrairie.com

Désormais parents d’une charmante tribu, Anne et Gilbert entament un nouveau chapitre de leur vie dans la chaleureuse Ingleside, couvée d’arbres enchanteurs, où ne tardent pas à germer les bourgeons de l’affection. Avec Anne d’Ingleside, Lucy Maud Montgomery nous offre un roman foisonnant d’une poésie démultipliée par les sensibilités : que ce soit celle d’Anne, toujours aussi disposée à déceler le beau, ou celles – innocemment merveilleuses – de ses enfants. Le livre est tout entier parcouru d’humour et de tendresse, et ses pages peinent à contenir l’amour et la dévotion qui abondent entre une mère et ses enfants.

Avant de débuter cette chronique, je vous informe qu’il s’agit du sixième tome de la saga Anne. Pour lire ma chronique sur le premier tome c’est ici !

C’est désormais un rituel, toutes les saisons, je me réserve un tome d’Anne. J’avais été complètement conquise par cette petite fille lors du premier tome. On l’avait vu grandir dans les tomes suivants, puis se marier. Je vous avais fait part de ma peur qu’on perde cette insouciance d’enfant et qu’elle s’assagisse même si c’est ce qu’il se passe dans la vraie vie. Et bien ce sixième tome a transformé mes peurs en réalité…

Désormais, on suit toujours Anne mais également ses enfants, son mari et leur domestique. Ses enfants possèdent une insouciance qui nous rappelle celle d’Anne mais qui n’a pas son charme enchanteur. Les longues tirades ne sont plus réservées à Anne mais à ses invités et ses enfants. Elle ne répond que par quelques phrases.

Même si ce tome est toujours aussi bien écrit, j’ai eu l’impression de perdre une amie et je me suis parfois un peu ennuyée. J’ai tout de même pris plaisir à retrouver certaines choses des tomes précédents avec des visites à Avonlea et des personnages que l’ont connaît mais je ne lirai plus les tomes avec la même saveur.

Je n’arrête néanmoins pas la série car j’ai envie de connaître la suite de la vie d’Anne et de ses enfants qui semblent promis à beaucoup de changements dans la société.

Du point de vue des éditions, même si les couvertures sont toujours aussi somptueuses et le papier de bonnes qualités, j’ai été déçue de la mise en page avec des chapitres qui s’enchaînent avec des numéros alors que dans les premiers tomes, on reprenait une nouvelle page et les chapitres possédaient un titre enchanteur. 

En bref, je suis assez déçue par cette suite de saga mais notre Anne devait bien grandir et avoir des responsabilités. Je la retrouverai néanmoins à l’automne avec La Vallée de l’arc-en-ciel. 

Mes autres chroniques des romans de Lucy Maud Montgomery :

Ils en parlent également :

Aujourd’hui je m’aimeLa lectrice en robe jauneMaven LitteraeLes Blablas de TachanLes lectures de Marinette

4 commentaires sur “Anne d’Ingleside – Lucy Maud Montgomery

Laisser un commentaire