
Auteur : Michel Bussi 🇫🇷
Lu par : Laure Filu & Jean-Marc Coudert
Edition : Lizzie
Genre : Thriller, Enquête
Année de sortie : 2024
Nombre de pages : 390 pages
Pour l’acheter :
Prix : 22,90€

» Papa a tué maman. » Rouen, avril 1983. Ophélie a – presque – tout vu, du haut de ses sept ans. Mais son père n’est pas le seul coupable. Un autre homme aurait pu sauver sa mère. Dès lors, Ophélie n’aura plus qu’un but : retrouver les témoins, rassembler les pièces du puzzle qui la mèneront jusqu’à la vérité. Et, patiemment, accomplir sa vengeance…
Enfant placée en foyer, collégienne rebelle, étudiante évoluant sous une fausse identité, chaque étape de la vie d’Ophélie sera marquée par sa quête obsessionnelle et bouleversante. Dans une intrigue qui mêle roman d’amour et d’amitiés, récit initiatique et manipulations, Michel Bussi dessine aussi une fresque sociale inédite des années 1990.

Ayant lu tous les premiers romans de Michel Bussi, j’ai eu plus de peine à lire les romans plus récents car je ne le reconnaissais pas dans ces thèmes plus science fiction et engagés.Néanmoins, j’ai eu très envie de découvrir ce thriller qui nous dépeint l’aide sociale.
Ce roman est effectivement engagé, comme je le disais, notamment sur le secteur du social avec des détournements d’argent et les abbhérations du système. On y rencontre donc Ophélie que l’on suit sur plusieurs années de sa vie. Elle a grandit en foyer avec Nina, son amie d’enfance. Elle va mener l’enquête pour savoir comment sa mère est morte et on va suivre beaucoup de rebondissements.
J’ai aimé écouter ce roman qui se passe dans les années 80-90. On y suit les manifestations sociales et les pensées parfois différentes de celles que l’on a aujourd’hui. Le personnage d’Ophélie va donc grandir et maturé au fil des pages tout comme la voix de la lectrice qui a fait un très bon travail de lecture. Elle m’a impressionné sur l’évolution de la voix d’Ophélie.
Même si j’ai vu quelques rebondissements arrivés, j’ai été aussi parfois surprise et j’ai bien accroché à cette lecture. Je vous la recommande donc car ce livre est très instructif sur le fonctionnement social ainsi que sur les années 80.
Je relirai donc des romans de Michel Bussi et j’espère que vous aussi !

Autres chroniques des romans de Michel Bussi :
- Gravé dans le sable
- Nymphéas noirs
- Un avion sans elle
- Ne lâche pas ma main
- N’oublier jamais
- Maman a tort
- Le temps est assassin
- Tout ce qui est sur Terre doit périr
- T’en souviens-tu mon Anaïs ?
- J’ai dû rêver trop fort
- Au soleil redouté
- Nouvelle Babel
Ils en parlent également :
L’heure de lire – Des livres, des livres – Les lectures du Chatpitre – Le monde de Marie – Du calme Lucette – Le parfum des mots – Aude bouquine –
Contente de lire que tu as également aimé ta lecture ! *-*
J’aimeAimé par 1 personne