Coup de coeur·Policier·Thriller

Un avion sans elle – Michel Bussi

“Dix-huit ans que cette histoire me colle aux neurones, comme une petite boule de cervelle rose, mâchée et remâchée, jusqu’à n’avoir plus aucune saveur. »

un-avion-sans-elle-9782266233897_0

Auteur : Michel Bussi

Édition : Pocket

Genre : Suspense, thriller

Année de sortie : 2012

Nombre de pages : 540 pages

Pour l’acheter :

Amazon                                                                  Fnac

Fleur

Résumé:

 23 décembre 1980. Un crash d’avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Émilie Vitral. Aujourd’hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu’il s’apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu’il referme aussitôt, assassiné.Il ne reste plus à Émilie qu’un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité.

Fleur

Mon avis:

Tout d’abord ce livre m’a totalement bluffée car il nous garde en haleine tout au long de ses 540 pages. L’histoire commence par le récit d’un crash d’avion sur le Mont Terrible où l’on apprend qu’un seul bébé a survécu. Les équipes regardent les registres des passagers afin de savoir qui était l’orpheline et il s’agit donc de Lyse-Rose de Carville. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de grands parents qui clament haut et fort qu’il s’agit de Emilie Vitral qui était effectivement présente dans cet avion. Les Carville sont riches, les Vitral pauvres. La petite sera de toutes façons orpheline et aucun de ses grands parents ne l’ont déjà vu pour savoir si c’est elle. Il y a donc un procès où on ne trouve hélas aucune preuve montrant l’origine du bébé. Les tests ADN n’existent pas encore et l’enfant est confiée au Vitral.

Le combat de toute une vie commence alors. Les Carville persuadés qu’il s’agit de leur petite-fille, décide d’engager un détective privé, Crédule Grand-Duc, pour que celui-ci resolve l’affaire. Il a jusqu’au 18 ans de la petite.

Nous arrivons donc 18 ans plus tard et Grand Duc n’a toujours pas trouvé la solution. Emilie qui ne sait pas qui elle est elle-même se fait appelé Lylie, mélange de ses deux prénoms possibles. Elle a une relation particulière avec son frère Marc Vitral.

Grand-Duc arrive donc à la fin de son temps et n’a toujours pas trouvé la solution. Il décide alors de se suicider la veille des 18 ans de Lylie. Il laisse son carnet qui raconte toute son enquête pour Lylie et décide de se tirer une balle dans la tête devant le journal racontant le crash de l’avion 18 ans plus tôt. Mais là terrible choc il comprend tout, mais est assassiné dans la seconde qui suit.

On suit donc Lylie et Marc qui vont tout faire pour savoir s’ils sont vraiment frère et soeur ou s’ils peuvent être amants.

J’imagine que vous vous dites que c’est une histoire invraisemblable, qu’il doit forcément y avoir quelque chose qui différencie les deux filles, que les tests ADN sont paru entre temps mais tout ceci est raconté et expliqué.

Cette histoire n’est visiblement pas un fait réel mais elle pourrait très bien arriver. Le récit est exclusivement basé sur l’enquête et je vous comprend quand vous devez vous dire que 540 pages sur une pauvre enquete ça doit être très long mais je vous promets que vous ne voyez pas le temps passer. Au moment où vous aurez ouvert le livre, manger, boire, dormir sera pour vous un calvaire. Le récit est peuplé de rebondissements et on s’y perd nous même à chercher de dénouer l’histoire.

La fin est naturellement à la hauteur de nos attentes en restant toujours dans le vraisemblable et j’en étais presque triste de quitter ce livre que j’ai directement recommander à ma famille et mes amis.

Ce livre est pour moi un des MUST des livres d’enquête qui ravira petits et grands. À offrir ou à garder précieusement pour soi.

Fleur

Note: 20/20

4 commentaires sur “Un avion sans elle – Michel Bussi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s