« Leur mariage fut programmé pour le 2 octobre 2004. Le cadavre de Myrtille portait à l’annulaire sa bague de fiançailles.
Il y aurait eu beaucoup de monde au mariage de Myrtille.
Beaucoup, mais peut-être pas autant qu’il y en eut à son enterrement. »

Auteur : Michel Bussi
Edition : Pocket
Genre : Policier, Thriller
Année de sortie : 2014
Nombre de pages : 544
Pour l’acheter :
Prix : 7,90€

Résumé :
À Yport, parti courir sur la plus haute falaise d’Europe, Jamal a d’abord remarqué l’écharpe, rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal lui tend l’écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l’inconnue. À son cou l’écharpe rouge. Tout le monde pense qu’il l’a poussée. Il voulait simplement la sauver.
C’était la version de Jamal. Le croyez-vous?

Mon avis :
Comme vous l’avez compris dans le résumé, le personnage principal Jamal se retrouve accusé de la mort d’une femme. L’histoire est racontée à partir de son point de vue et lui nous raconte le suicide. Des analyses sont faites montrant que la femme a été violée peu de temps avant de mourir et qu’elle est morte étranglée par l’écharpe portant les empreintes de Jamal.
Jamal nous raconte son histoire et nous supplie de croire à son innocence. On le croit puis on le suspecte… De nombreuses erreurs de circonstances nous éloignent de la bonne personne pour qu’on ne sache, au final, plus où donner de la tête.
Parallèlement à son récit, on suit une autre enquête policière qui a eu lieu dix ans auparavant. Deux filles sont mortes dans les mêmes circonstances que la fille, c’est à dire violée puis étranglée avec une écharpe rouge. Ces affaires n’ayant jamais été élucidées, Jamal devient le suspect numéro 1 pour ces trois meurtres.
Il y a énormément de rebondissements surtout lors des 100 dernières pages, on ne sait plus qui croire.
Les personnages sont attachants même s’ils ne sont pas toujours ceux qu’on croit !
Conclusion : Très bon thriller, qui rejoint ma collection des Bussi.

Note : 17/20
Ma biographie de l’auteur est disponible ici !
Autres chroniques de livres du même auteur :

Ne lâche pas ma main – Michel Bussi

6 commentaires sur “N’oublier jamais – Michel Bussi”