Contemporain·Historique·Nouvelle·Policier·Thriller

T’en souviens-tu mon Anaïs ? – Michel Bussi

Auteur : Michel Bussi

Edition : Pocket

Genre : Nouvelles, Suspense, Policier

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 300 pages

Pour l’acheter :

Prix : 6,90€

Fnac Amazon

Résumé :

“Voilà treize jours qu’Ariane a posé ses valises dans cette villa de la côte d’Albâtre. Pour elle et sa fille de 3 ans, une nouvelle vie commence. Mais sa fuite, de Paris a Veules-les-Roses, en rappelle une autre, plus qu’un siècle plus tôt, lorsqu’une fameuse actrice de la Comédie-Française vint y cacher un lourd secret. Se sentant observée dans sa propre maison, Ariane perd peu à peu le fil de la raison…”

Mon avis :

Ce livre est en fait composée de plusieurs nouvelles je vais donc vous donner mon avis sur chacune d’elles.

La première nouvelle est : T’en souviens-tu mon Anaïs? On se retrouve dans un village hanté par le secret d’une actrice qui n’a jamais été élucidé. Ariane vient d’emménager dans ce village et se sent observée. Mais n’a-t-elle pas tort?

Cette nouvelle a fait peser une ambiance stressante dans ma chambre et on a vite envie de la finir ! J’ai trouvée que la chute n’était pas si impressionnante que ça et j’avais déjà quelques doutes. J’ai néanmoins bien apprécié le suspense qui pesait.

La deuxième nouvelle est l’armoire normande. Un couple séjourne dans un gîte pour le week-end. Ils devaient être reçu par les régents de ce gîte, mais seul le mari se présente à eux. Il reste très vague mais il leur donne une consigne extrêmement importante : ne surtout pas ouvrir l’armoire.

J’ai été plutôt déçue par cette nouvelle. Le suspense n’était pas là et la fin pas si extraordinaire.

La troisième nouvelle est la vie de grenier. Un homme découvre lors d’un vide grenier qu’une femme vend exactement les mêmes jouets que ses enfants avaient eu petits. Il va mener son enquête pour savoir comment cela est-il possible.

Une nouvelle fois j’ai été déçue. J’ai découvert la fin trop vite. Il n’y avait pas assez de suspense.

La quatrième nouvelle est une fugue au paradis. Lors du réveillon du nouvel an, un homme est retrouvé poignardé et deux filles sont portées disparues. Quel peut-être le lien?

J’ai trouvé cette nouvelle beaucoup plus intéressante, on retrouve le style de Michel Bussi. On découvre vraiment l’histoire. Il y a du suspense et à chaque retournement de situation on change d’avis.

Conclusion : J’ai un avis plutôt mitigé, j’ai été déçue par certaines nouvelles et j’en ai aimé d’autres. Mais je n’ai pas eu de vrai coup de coeur.

Note : 12/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s