Été 1989. La Corse, presqu’île de la Revellata, entre mer et montagne. Sur cette route de corniche, au-dessus d’un ravin de vingt mètres, une voiture roule trop vite et bascule dans le vide. Une seule survivante : Clotilde, quinze ans. Ses parents et son frère n’ont pas eu la même chance.
Été 2016. Clotilde revient pour la première fois sur les lieux du drame, accompagnée de son mari et de sa fille adolescente. Elle veut profiter de ces vacances pour exorciser le passé. C’est au camping dans lequel elle a vécu son dernier été avec ses parents que l’attend une lettre… de sa mère. Vivante ?
Mon avis :
Un nouveau Bussi à mon actif ! Ça en fait deux que je lis à la suite et je pense que je vais faire une indigestion des policiers ! Nous retrouvons Clotilde, une femme qui a perdu ses parents et son frère dans un accident de voiture 27 ans plus tôt. Elle décide de retourner sur les terres de son enfance avec son mari et sa fille pour renouer avec ses origines mais des événements étranges se produisent et elle va se retrouver avec des démons du passé.
J’ai peiné à accrocher à ce roman. Surement parce que je l’ai lu par petits bouts. J’ai aussi peiné au début car on ne sait pas exactement ce qu’on cherche. J’ai été vraiment captivée à 150 pages de la fin lorsque le suspense est le plus intense.
J’ai beaucoup apprécié les descriptions précises des décors corses qui font la particularité de ce roman. On voit le vrai travail de recherches de Michel Bussi.
Conclusion : Un roman à la hauteur de Bussi même s’il n’est pas mon préféré
3 commentaires sur “Le temps est assassin – Michel Bussi”