Séries

Ma vie en série : Ratched sur Netflix

Ratched trailer | Sarah Paulson chills as Nurse Ratched in Netflix clip -  Radio Times

Bonjour à tous ! En ce mercredi, je voulais vous parler d’une série qui est sortie il y a peu sur Netflix. Cette série a beaucoup fait parler d’elle sur les réseaux et je voulais partager avec vous mon avis.

Tout d’abord, de quoi ça parle ?

En 1947, l’infirmière Mildred Ratched arrive à Lucia en Californie du Nord. Ancienne infirmière de guerre, Mildred souhaite rejoindre l’équipe de l’hôpital psychiatrique du Dr Richard Hanover. Au premier abord, elle semble être froide mais tout à fait normale. En réalité, elle cache des secrets, une face très sombre ainsi qu’un lien avec Edmund Tolleson, un homme arrêté pour avoir violemment assassiné un groupe de prêtres.

Arrivée à l’hôpital, elle va être témoin de pratiques proches de la torture comme la lobotomie. Sa rencontre avec Gwendolyn Briggs, la responsable de campagne du gouverneur de Californie, va également bousculer sa vie. 

La série explore alors ce qui va la conduire aux événements de Vol au dessus d’un nid de coucou et qui vont faire d’elle l’un des monstres les plus célèbres de la littérature et du cinéma.

Et maintenant, mon avis !

Cette série est dérangeante. C’est le moins que l’on puisse dire. Elle nous confronte à des choses difficiles à concevoir. On suit Mildred Ratched sans vraiment savoir quel est son but. On comprend rapidement qu’elle a un lien avec le célèbre tueur en série Edmund Tolleson mais on ne sait pas la nature de ce lien ni si elle compte le soutenir ou le condamner.

J’ai eu des difficultés au début à regarder cette série. Notamment car je n’arrivais pas à comprendre l’objectif de Ratched. Son plan est vraiment machiavélique et je n’ai pas la même imagination qu’elle. Une fois que ses buts se dessinent, j’ai réussi à mieux apprécier la série.

Je vous conseille vraiment de ne pas regarder cette série en mangeant ou après manger. Même moi, étant infirmière et ayant vu des choses assez peu ragoûtantes, j’ai été dégoutée par certaines scènes. J’espère donc que vous avez l’estomac bien accroché !

D’un point de vue historique, l’histoire est très interessante. La série se déroule dans les années 40 et on suit l’évolution des traitements pour les personnes ayant des pathologies psychiatriques. On va voir les techniques assez barbares de l’époque tel que la lobotomie, de l’hydrothérapie brulante mais également des thérapies utilisées actuellement telles que l’équithérapie. On suit également l’évolution des pensées puisqu’à cette époque l’homosexualité était vue comme une maladie psychiatrique.

Le jeu d’acteur est vraiment spectaculaire ainsi que les décors.

L’atmosphère de cette série est quand même assez particulière. Je conçois qu’elle peut difficilement être supportable pour certaines personnes. Je sais que je n’aurai pas pu regarder les épisodes le soir avant de dormir.

Je pense néanmoins regarder la saison 2 pour continuer les aventures de Ratched et savoir ce qu’elle va devenir.

Et vous, vous avez vu cette série ? Si non, elle vous tente ?

Je vous souhaite une bonne journée, à demain !

4 commentaires sur “Ma vie en série : Ratched sur Netflix

  1. Hello ! J’ai regardé Ratched la semaine dernière, et je l’ai dévorée en seulement deux jours … J’ai adoré l’univers si spéciale, et le personnage de Ratched est tellement bien monté. Hahaha oui certaines scènes sont assez difficiles à regarder … !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s