
Auteur : Virginie Grimaldi 🇫🇷
Edition : Le livre de Poche
Genre : Contemporain, Nouvelles
Année de sortie : 2023
Nombre de pages : 201 pages
Pour l’acheter :
Prix : 7,90€

Ce matin, la maîtresse nous a emmenés au musée à Bordeaux. C’était génial, enfin pas les peintures moches, mais de prendre le bus. Il y avait un cendrier argenté accroché au siège, et dedans j’ai trouvé un chewing-gum usagé. Je ne sais pas ce qui m’a pris, je l’ai attrapé et j’ai commencé à le malaxer comme de la pâte à modeler. J’ai fait une boule, un serpent, un coeur, puis j’ai fini par un chapeau. Un tout petit mignon chapeau vert. Ah ça, tu m’aurais vue, j’étais fière de moi avec mon tout petit mignon chapeau vert posé sur ma tête. Tu le savais, toi, que le seul moyen d’enlever le chewing-gum sur les cheveux, c’est de les couper ? Papa dit que je ressemble à un playmobil.
Gros bisous à toi et à papy.
Ginie

Après avoir lu les deux précédents, j’ai bien sûr acheté le troisième pour le picorer.
Comme pour les deux premiers, Virginie Grimaldi nous offrent des petites cartes postales où elle nous raconte des moments de vie. Pour le premier, il n’y avait pas de thème particuliers, pour le deuxième c’était pendant le confinement et pour celui-ci, on a quelques brides de sa vie de petite à aujourd’hui.
Il se lit très rapidement mais j’ai pris un vrai plaisir à le lire. Les anecdotes sont toujours aussi drôles et, si c’est inventé, il y a beaucoup de recherches.
Une nouvelle fois, acheter ce livre c’est faire une bonne action car tous les bénéfices sont reversés à Les Maisons de Vincent.
J’ai eu un peu de frustrations en voyant qu’il n’y avait que des anecdotes drôles et finalement peu de vrais récits de vie mais j’ai néanmoins passé un super moment ! Cela me permet d’attendre la sortie de Plus grand que le ciel en Poche !

Autres romans chroniqués de cette autrice :
- Le premier jour du reste de ma vie
- Tu comprendras quand tu seras plus grande
- Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie
- Il est grand temps de rallumer les étoiles
- Chère mamie
- Quand nos souvenirs viendront danser
- Et que ne durent que les moments doux
- Chère mamie au pays du confinement
- Les possibles
- Il nous restera ça
- Une belle vie
Ils en parlent également :
J’adore les chère mamie!
J’aimeJ’aime