Chroniques·Feel-good

Chère mamie – Virginie Grimaldi

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Roman épistolaire 

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 240 pages

Pour l’acheter :

Prix : 5€

Fnac             Amazon

Chère mamie,

J’espère que tu vas bien, et surtout que tu es assise. Il y a plus d’un an, j’ai commencé à t’écrire des petites cartes sur les réseaux sociaux. Des chroniques du quotidien décalées, rédigées en gloussant. Je ne m’attendais pas à ce que mes aventures deviennent un vrai rendez-vous… Alors une idée a germé : et si ces rires partagées devenaient utiles ? J’ai immédiatement pensé à l’association CéKeDuBonheur, dont j’aime la philosophie et l’engagement. Dans ce livre, tu trouveras plein d’inédits. Des photos pour illustrer. Des grands bonheurs, des petits malheurs, de la vie. Tu m’as donné l’amour des mots, j’ai hâte que tu découvres ceux qui te sont destinés.

Gros bisous à toi et à papy,

Ginie

Vous me connaissez maintenant, j’adore Virginie Grimaldi ! (comme ça si vous savez pas, vous le savez maintenant)

Ces romans sont pour moi, une vraie bouffée d’air frais. Des romans feel-good à souhait avec des personnages tellement attachants. Bref, hier j’ai craqué et j’ai acheté le dernier livre de poche que je n’avais pas d’elle.

Et quand j’ai confiance en l’auteur, je ne lis pas le résumé. Hier soir, j’étais donc tranquille sur mon canapé, et j’ai vu ce livre me regarder suppliant. J’ai pas résisté longtemps, je l’ai commencé. Et là qu’est ce que je vois ? Je vous le donne en mille. Ce n’est pas un roman. Ce sont des lettres qu’elle écrit à sa grand-mère. Et là bien sur, je suis déçue, je peste : Mais pourquoi tu m’as fait ça Virginie !

J’ai boudé, posé le livre? Bon j’ai tenu 10 minutes, je l’ai repris et je me suis dit que quitte à être déçue, autant le lire en une soirée et j’en parlerai plus. J’ai donc commencé ma lecture et j’ai ri, mais ri. Si vous ne connaissez pas les romans de Virginie Grimaldi, je peux vous dire qu’on y trouve un humour assez développé, mais je n’avais jamais pu faire le rapprochement avec la personne. Et elle est drôle. Vraiment.

Alors certes, dans ces lettres, elle ne raconte pas grand chose de sa vie privée mais de petites anecdotes avec des mots et des comparaisons bien cherchés !

Parce qu’au final, le but de ce recueil de lettres c’est de faire rire pour une bonne cause : l’association CéKeDuBonheur. Une association qui est soutenue par Valérie Damidot, Omar Sy et bien d’autres. Tous les bénéfices de la vente de ce livre sont reversé à l’association ce que je trouve vraiment géniale !

En plus, il ne coute que 5€ donc vraiment c’est faire une bonne action pour pas cher en se faisant aussi plaisir !

Les objectifs de CéKeDuBonheur sont d’améliorer la qualité de vie des enfants et adolescents hospitalisés en organisant des ateliers, des sorties, des événements etc. et en luttant contre l’isolement lié à l’hospitalisation !

Virginie Grimaldi, en plus de toutes ses qualités est également engagée dans la vie associative ce que je trouve vraiment génial !

D’ailleurs, j’ai appris qu’il y aurait une nouvelle édition de Chère mamie spécial confinement qui sortirait le 28 octobre 2020 et les bénéfices reviendront à la fondation des Hôpitaux de Paris-Hopitaux de France !

Au sujet de mon avis sur ce livre, je peux difficilement mettre une note en dessous de 20 puisque je n’ai trouvé aucun point négatif !

Je vous invite d’ailleurs à aller lire ma biographie sur Virginie Grimaldi si vous souhaitez lire mes autres chroniques sur ses romans, c’est ici !

2 commentaires sur “Chère mamie – Virginie Grimaldi

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s