Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Mon avis :
Si vous n’avez pas encore entendu parlé de ce livre, vous êtes un alien! En effet, ce roman a beaucoup fait parlé de lui sur bookstagram et internet. Je me suis donc laissée tentée par cette nouvelle aventure. enfin ces nouvelles aventures car on suit ici trois femmes, chacune à un moment clé de leur vie.
J’ai été transportée par Smita l’intouchable qui m’a fait découvrir une partie de l’Inde que je ne connaissais pas et qui m’a beaucoup touchée de par sa dévotion et son envie de changer les choses.
Sarah, l’avocate, nous montre que dans notre monde occidentale la femme n’a pas non plus une place à part entière et que nous sommes souvent jugé et même dévaloriser si nous ne suivons pas les codes de notre société et de notre travail. Elle nous montre que dans cette société, il faut toujours être parfait, ne pas montrer ses failles et souffrir en silence.
Ces deux femmes sont celles qui m’ont fait le plus voyager et leur lien révélé à la fin du roman m’a énormément émue.
L’histoire de Giulia m’a moins transportée même si elle a sa place dans ce roman et que son parcours montre une fois de plus la place de la femme dans le monde et dans les différentes sociétés.
Il s’agit d’un livre accessible, très simple à lire et qui se lit vite. J’ai trouvée qu’il aurait mérité un peu plus d’approfondissement peut être pour mieux connaître Giulia.
Conclusion : Un roman court mais intense. A lire et à offrir
4 commentaires sur “La tresse – Laetitia Colombani”