Amitié·Contemporain·Coup de coeur·Romance

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

« Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. »

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Amitié, Contemporain, Société, Romance

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 384 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,90 €

Fnac Amazon

Résumé :

« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers. Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuiss la bulle dans laquelle elle s’est enfermée.

À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour.

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire.

Le jour où elle apprend que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on n peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin.

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. »

Mon avis :

Déjà très longtemps que je convoitais ce livre. Et autant vous dire que je n’ai pas été déçue !

J’ai passé un super bon moment avec ces trois personnages. On rit avec elles, on pleure.

Au début de l’histoire, les filles d’Anna se disent que leur mère a pété un plomb en apprenant son projet, une fois parties, elles décidet de tout mettre en oeuvre pour faire changer leur mère d’avis. Finalement elles se prennent au jeu et on les voient se rapprocher et partager des moments de joies communs ce que j’ai adoré. Les galères sont encore plus belles.

Comme dans chaque livre de Virginie Grimaldi que j’ai lu, il y avait un thème touchant qui a été vraiment bien amené dans celui-ci, sans artifice. J’admire vraiment son écriture

La grand-mère était extra, elle aussi. En fait tous les personnages étaient à croqués. Quand ont quitte le livre, on a l’impression d’y laisser des amis de longues dates ce qui est vraiment magique pour un livre.

Le voyage fait aussi rêvé, les paysages sont bien décrits ce qui m’a encore plus donné envie d’aller au Cap Nord.

Conclusion : À lire ABSOLUMENT

Note : 20/20