Chroniques·Contemporain·Feel-good

Les possibles – Virginie Grimaldi

Auteur : Virginie Grimaldi

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Feel-good, Famille, Contemporain, Drame

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 379 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,20€

Lalibrairie.com

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé connaît quelques turbulences. Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute du rock, tapisse les murs de posters d’Indiens, égare ses affaires, cherche son chemins.

Juliane veut croire que l’originalité des Jean s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence : il déraille.

Face aux lendemains, qui s’évaporent, elle va apprendre à découvrir l’homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n’est pas finie, il est encore l’heure de tous les possibles.

Comme tous les ans, il me tarde de découvrir le dernier roman de Virginie Grimaldi sorti en poche. J’ai lu tous ses romans et j’ai tellement pleuré, ri, voyagé avec elle que je sais d’avance que je passerai toujours un bon moment. C’est pour cela que je n’ai pas lu le résumé de celui-ci avant de le commencer.

L’année dernière, son roman était centré sur le lien maternel, cette année, elle met en lumière le lien paternel avec Jean, un papa qui ne vous laissera pas insensible. Il est drôle, insouciant. C’est presque encore un enfant. Il fuit les responsabilités mais finalement Juliane se rend compte qu’il cherche aussi a dissimuler ses pertes de mémoires et ses déraillements.

Il n’est pas question en particulier de la maladie d’Alzheimer mais de toutes les maladies pouvant impacter la mémoire et le cerveau. Cet organe étant très complexe, il y a donc encore beaucoup d’inconnu, et les diagnostics sont difficile à poser. La gériatre va donc être très claire avec Juliane : il faut profiter de son père par ce que la maladie peut aller très, trop, vite. On va suivre cette famille touchante dans ces moments de doutes mais aussi dans la création de leurs derniers souvenirs ensemble, la réalisation de rêves.

Une nouvelle fois, la plume de Virginie Grimaldi a touché juste. Avec ses chapitres courts, elle m’a emportée, alternant entre pleurs et rires, j’ai eu l’impression de faire partie de cette famille. La légèreté avec laquelle elle traite ce sujet est magnifique.

Je pourrais vous parler de ce roman pendant des heures mais il est mieux que je vous conseille de le lire au plus vite. Celui-ci a fait écho pour moi à Il est grand temps de rallumer les étoiles. Quel dommage qu’elle ne sorte qu’un livre par an. Vivement l’année prochaine que je puisse lire Il nous restera ça en poche !

Ils en parlent également :

Les mots de MahaultBlack BooksL’heure de lireLivresque78Un livre dans la pocheLe temps d’un livreUn bon livre à lireLe renard littéraire

Mes autres chroniques de Virginie Grimaldi :

6 commentaires sur “Les possibles – Virginie Grimaldi

  1. Je te remercie pour le lien !
    Il s’agissait de mon premier Virginie Grimaldi et je dois avouer que je ne m’attendais pas à être aussi touchée par cette histoire écrite d’une plume simple, au plus près des personnages.
    Du coup (si ça ne te dérange pas :-)), j’aime bien poser cette question aux amatrices et amateurs de l’autrice : lequel de ses livres recommenderais-tu le plus ?

    Aimé par 1 personne

    1. Très bonne question ! Pour ma part, mon préféré est Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie mais je pense que ce n’est pas celui à lire en premier de l’autrice. Celui qui peut le plus plaire et qui m’a totalement fait craquer d’amour et pleurer est Il est grand temps de rallumer les étoiles que je te conseille fortement !
      Et oui Virginie Grimaldi est souvent critiquée par les personnes qui n’ont jamais lu ses livres parce qu’elle fait partie des autrices « best sellers » mais je trouve que cela n’empêche en rien que sa plume soit magique et rassemble !

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s