Amitié·Chroniques·Contemporain·Drame·Feel-good

Il nous restera ça – Virginie Grimaldi

Auteur : Virginie Grimaldi 🇫🇷

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain, Feel-good, drame

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 371 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,90€

Lalibrairie.com

À trente-trois ans, Iris trimballe sa vie dans une valise. Théo, dix-huit ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent. À soixante-quatorze ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent par hasard et malgré eux dans une colocation. C’est le début d’une histoire pleine de surprises, celle de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

Vous devez certainement le savoir, je suis avec beaucoup de régularité les sorties de cette autrice. J’ai lu tous ces romans et j’attends tous les mois de mai la sortie poche du roman de l’année dernière pour l’acheter et le dévorer. Cette année, j’attendais un moment calme où j’avais plusieurs jours devant moi sans être trop dérangée pour le déguster comme je l’aime.

Ce moment est donc arrivé à là mi-août. J’avais tellement hâte de retrouver cette plume que j’aime tant !

Dans ce roman, nous rencontrons trois personnages, tous très attachants de part ce qu’ils vivent. Il y a Iris, qui vient de quitter l’homme qu’elle s’apprêtait à épouser, Théo qui vit dans sa voiture à seulement 18 ans et Jeanne, 74 ans, qui vient de perdre son mari, celui qui a été son binôme pendant ces si nombreuses années.

Avec chacun des personnages, on aborde un thème touchant et important. Et, comme toujours dans les romans de Virginie Grimaldi, on se prend d’affection pour eux. Heureusement, la plume apporte beaucoup de légèreté et les personnages ont toujours beaucoup d’humour ce qui empêche de déprimer par les thèmes abordés.

Depuis plusieurs romans, on était habitué à un thème prévalent mais dans celui-ci, chaque personnage à sa place et fait partie intégrante de l’histoire.

À la fin de ma lecture, je ne saurai dire quel personnage j’ai préféré mais je sais que je me souviendrai d’eux longtemps.

L’image de ce trio au début, si éloigné de part leurs âges mais aussi de leurs centres d’intérêts et désormais si proche à la fin m’a beaucoup émue.

Comme toujours, j’ai adoré ma lecture. Ce roman ne sera pas mon préféré de l’autrice car j’en ai lu des plus touchants je trouve mais j’ai passé un merveilleux roman. Et j’ai vraiment hâte de découvrir Une belle vie quand il sortira en poche !

Autres chroniques de Virginie Grimaldi :

Ils en parlent également :

Le monde de SandeeVictoire SentenacLe journal d’une fanLire une foisLire la nuit ou pasComme dans un livreLes lectures de KayRowena bookineEntre deux pagesLes lectures du ChatpitreL’heure de lireLes lectures de Lily

7 commentaires sur “Il nous restera ça – Virginie Grimaldi

Laisser un commentaire