Amitié·Autobiographie·Romance

L’amie prodigieuse – Elena Ferrante

« Elle s’arrêta pour m’attendre et, quand je la rejoignis, me donna la main. Ce geste changea tout entre nous, et pour toujours. »

l-amie-prodigieuse-713457-621x1024.jpg

Auteur : Elena Ferrante

Edition : Folio

Genre : Autobiographie, amitié, romance

Année de sortie : 2011

Nombre de pages : 429

Pour l’acheter :

Prix: 8€30

 Fnac                   Amazon

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Résumé :

“Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.”

Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin de années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Mon avis :

J’avais acheté ce livre et lu dans la foulée car on m’en avait beaucoup parlé en bien. J’avais décidé de ne pas lire le résumé. Et j’ai été surprise dans le mauvais sens du terme. J’ai lu le bon premier tiers du livre avec amertume. En effet je ne m’attendais pas à ça. Je m’explique. Il s’agit en fait d’une autobiographie qui, au fil des tomes, retrace la vie de l’auteure. Hors je n’aime pas du tout les autobiographies à moins que la personne ai accompli des choses importantes dans sa vie comme Mike Horn par exemple.

Tout d’abord j’ai pris peur en ouvrant le livre et en voyant la liste des personnes présentent dans le livre avec les liens de parenté et je me suis demandé dans quoi je m’étais embarqué. Puis la lecture du début du roman m’a paru enfantine, et presque ennuyante. J’ai vite compris que c’était simplement parce que je ne m’attendais tout simplement pas à lire un livre comme ça et que je devais passer outre cette impression. Pour être honnête, l’auteure raconte sa vie, avec simplicité et il n’y a pas non plus énormément de rebondissements pour moi qui est habituée à lire des romans policiers.

Je me suis finalement laissée portée par la plume d’Elena Ferrante et j’ai fini par prendre du plaisir à découvrir son enfance et les petites choses de la vie qu’elle découvre : les premières règles, les déceptions et les premiers amours… Elle partage ces découvertes avec son amie Lili qui est l’autre personnage principale du roman. Au fil du récit leur relation évolue. Je trouve qu’au début du roman il s’agit plutôt d’une amitié “malsaine” : elles se veulent du bien mais se réjouissent lorsque l’autre va mal. Néanmoins au fil des pages, leur amitié devient attachante et elle m’a personnellement rappeler une amitié que j’ai vécu.

Le récit se déroule à Naples dans les quartiers défavorisés dans les années 50. Les descriptions sont très précises ce qui permet de visualiser l’environnement d’Elena (facile quand on écrit son histoire!). On y découvre un quartier bruyant, violent et aussi pauvre.

La manière d’écrire d’Elena Ferrante est fluide et simple, il m’est néanmoins arrivé plusieurs fois de devoir retourner à la page des personnages car je m’étais perdue mais je ne pense pas que ce soit une erreur d’écriture mais plutôt de ma mémoire ^^.

Conclusion : Très bon livre pour se détendre et retrouver les joies de l’enfance. Je pense que je continuerai cette saga.

cropped-fcd54c762dd364e5429af20f48f4c4c9-e1531919964799.jpg

Note : 14/20

“Les petits ne savent pas ce que cela veut dire “hier”, “avant hier”, ni meme “demain”, pour eux tout est ici et maintenant.”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s