
Et oui vous avez bien lu ! 2020, nouvelle résolution : je laisse tomber le carnet bien connu du Bullet Journal (le Leuchttrum) pour découvrir un nouveau support de Bujo : le planner Filofax.
Pour vous expliquer ce changement, je dois revenir sur quelques inconvénients du Bullet Journal de type carnet.
Pourquoi je change ?
Tout d’abord parce que ce 1er janvier 2019, j’ai inauguré toute contente mon carnet Leuchttrum, bien décideé à l’emmener jusqu’au 31 décembre 2019. Hélas les 251 pages ont eu raison de moi et j’ai terminé ce carnet mi novembre. Un dilemme s’est donc posé à moi : attendre début janvier ou en commencer un nouveau mais c’est à dire décalé tous mes futurs Bullet Journal. En effet à travers les 3 années que je réalise ces Bujo, ma méthode de planification et d’organisation s’est développée. J’utilise désormais plus de pages par année. Je tenais également à avoir un carnet Bujo par année.
Je me suis donc renseignée pour essayer de trouver des carnets avec plus de 251 pages. Mais je me suis rappelé qu’un autre inconvénient d’avoir un carnet par année c’est qu’il y a des pages qu’il faut refaire tous les ans (anniversaires, listes, etc.).
Je me suis alors promenée sur Youtube et j’ai découvert le Planner by Filofax !
Qu’est ce qu’un Planner ?
Par définition, il s’agit d’un classeur qui permet de planifier ses rendez-vous, ses journées. Mais surtout il s’agit d’un classeur et qui dit classeur dit possibilité de retirer, d’ajouter des feuilles autant qu’on le veut. Donc celui-là n’aura jamais plus de pages et je n’aurai pas à refaire toutes les pages tous les ans.
Je compte donc conserver mon organisation que j’avais déjà auparavant mais simplement sur un classeur que voici :


Je l’ai trouvé sur Amazon pour 15€.
Néanmoins qui dit classeur dit qu’il faut acheter ses feuilles. J’ai choisi un paquet de feuilles 100G pour être sûr que mon encre ne traverse pas. Je me suis également procurer une perforatrice pour 15€.
Comme vous le savez, j’utilise des papiers pointés pour tracer facilement des tableaux. J’ai donc trouver sur le net un générateur de papier à points.
Cela peut vous paraitre plus contraignant qu’un carnet mais franchement on s’y fait rapidement.
Et qui dis classeur dit également intercalaires qui permet de mieux ranger ses pages afin de faire disparaître l’index ! J’ai donc choisi six onglets :
- Un onglet pour le bullet journal
- Un pour le blog et mes lectures
- Un pour les cours
- Un pour les amis (anniversaires, idées cadeaux)
- un pour les listes
- et un pour les pages vierges
Le début de mon Planner
Je peux donc vous montrer mes pages pour 2020 ainsi que pour le mois de janvier.
Mon visuel sur toute l’année Les différentes semaines de l’année Le suivi de mon cycle Le répertoire de tous mes livres lus
Et voici le début du mon Planner pour janvier 2020 :
Si vous souhaitez des idées de pages, vous pouvez aller voir sur mon Pinterest.
J’ai vraiment hâte de commencer ce Bullet Journal ! Je n’ai pas encore fait toutes les pages, notamment les listes que je vous posterai sur mon Instagram.
Et cas de questions, n’hésitez pas à commenter ou à m’envoyer un message sur Instagram !
Je vous souhaite un bon dimanche !
Il est vraiment magnifique 😮
J’aimeJ’aime
Merci ! Je suis plutôt du genre minimaliste pour le Bullet Journal n’ayant pas du tout de talent de dessinatrice mais j’aime passer du temps à essayer de décorer quelques pages ! ☺️
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne trouve pas que se soit aussi minimaliste que ça ^^
C’est juste ce qu’il faut !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est vraiment superbe!!!!
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup !
J’aimeAimé par 1 personne