Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Feel-good

Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

Auteur : Valérie Perrin

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain, Feel-good

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 664 pages

Pour l’acheter :

Prix : 8,90€

Fnac             Amazon

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent de se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ?

En achetant ce livre, je m’attendais à découvrir un roman assez triste au vue du résumé. J’ai finalement été surprise de découvrir un roman réconfortant, drôle et feel-good à souhait.

Violette est un personnage brisée par la vie. Elle a été abandonnée par ses parents et s’est toujours vue comme la fille de personne. En se mariant avec Philippe Toussaint, elle a enfin une famille. Et même si, au fil des années, son amour avec Philippe se détériore, elle ne peut se résoudre à le quitter puisqu’elle est dépendante de lui.

Au cours des chapitres, on suit le récit actuelle de Violette mais également son histoire, comment elle en est venu à travailler dans ce cimetière. Il y a aussi cet homme qui souhaite honorer la demande de sa mère qui voulait être enterré auprès d’un homme inconnu pour lui. Il compte sur Violette pour l’aider à comprendre leur lien.

En commençant ce livre, les 650 pages m’ont fait un peu peur, mais au final je ne voulais plus quitter Violette. Je voulais savoir comment elle allait continuer à évoluer.

Je pourrai vous parler de ce roman pendant des heures mais cela reviendrait à poiler beaucoup d’éléments donc je peux simplement vous dire que c’est un nouveau coup de coeur de cette année !

Je vous conseille vraiment de le découvrir, la plume de Valérie Perrin est vraiment facile à lire et fluide.

8 commentaires sur “Changer l’eau des fleurs – Valérie Perrin

  1. Tout comme toi, ce livre a été une magnifique découverte ! Je ne sais pas si tu as lu le premier roman de l’autrice (Les Oubliés du dimanche), mais je te le conseille aussi, ça avait été un coup de coeur pour moi 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s