
Auteur : Valérie Perrin
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Feel-good, drame, amitié
Année de sortie : 2021
Nombre de pages : 764 pages
Pour l’acheter :
Prix : 9,40€

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Parie et ne jamais se séparer.
2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires tissés entre ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Après mon coup de coeur mémorable pour Changer l’eau des fleurs, j’ai attendu avec impatience de pouvoir lire ce nouveau roman. Une fois la sortie poche, je me suis jetée dessus et j’ai attendu le bon moment pour le déguster. Parce que oui, les livres de Valérie Perrin ça se déguste. Ils sont longs, gros mais on a toujours un gout d’amertume et de tristesse quand on referme le livre.
C’est donc avec beaucoup d’attente que je suis lancée dans l’histoire entre Adrien, Nina et Etienne. Ce récit, c’est surtout une histoire initiatique, des enfants qui deviennent grands, qui font face aux premières désillusions, aux premiers drames de leur vie et à l’amour. On se reconnait dans chacun d’eux et j’ai adoré cette partie de l’histoire qui a marché sur moi comme une madeleine de Proust.
Leur histoire nous est raconté par Virginie, un personnage dont on ne sait presque rien et qui ne semble pas faire partie de cette amitié. D’où peut-elle savoir toutes ces choses qui semblent si privées entre les Trois.
Petit à petit, on avance vers des sujets beaucoup plus graves et adultes : les relations toxiques, la maladie, le cancer…
Reste également le mystère de cette voiture retrouvée qui a tant chamboulé le trio, même en menant mon enquête je n’aurai jamais trouvé le fin mot de l’histoire.
En bref, ce roman ne fut pas un aussi gros coup de coeur que son prédécesseur mais j’ai adoré suivre la vie de notre Trio, les voir évoluer et j’ai été tellement triste en les laissant. La fin est parfaite, je n’ai pas eu d’arrière-grand-père gout en bouche mais j’aimerai tellement rencontrer Nina, Etienne et Adrien en vrai…
Foncez ! Vous allez adorer, c’est typiquement le genre de livre qui peut plaire à tout le monde !

Autres chroniques de Valérie Perrin :
Ils en parlent également :
Mademoiselle Maeve – Black Books – Le monde de Païkanne – MHF – Litterairement votre – Kaléidoscope Travel – Livre et tasse de thé – Ma page à moi – Parler d’amour
Quand je le lis les différents avis des œuvres de l’auteure, je me dis que je n’aurais peut-être pas du la découvrir avec Les Oubliés du dimanche
Je ne suis pas dans le bon mood pour ce genre, mais nul doute qu’il faut que je laisse une seconde chance à cette dernière
J’aimeAimé par 1 personne
Oui effectivement, pour moi, Les oubliés du dimanche est largement en dessous de Trois et surtout Changer l’eau des fleurs.
Prends le temps de la découvrir quand tu seras dans le bon mood !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, j’ai passé aussi un bon moment avec ces trois amis…
J’aimeAimé par 1 personne
Un roman que j’ai prévu de lire suite à ma formidable découverte de « Changer l’eau des fleurs ». Je pense d’ailleurs que je ferais l’impasse sur « Les oubliés du dimanche ».
J’aimeAimé par 1 personne
Oui il n’est pas à la hauteur des deux autres je trouve !
J’aimeJ’aime