Amitié·Chroniques·Contemporain·Feel-good·Historique·Thriller

Trois – Valérie Perrin

Auteur : Valérie Perrin

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Feel-good, drame, amitié

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 764 pages

Pour l’acheter :

Prix : 9,40€

Lalibrairie.com

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Parie et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d’un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l’événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires tissés entre ces trois amis d’enfance. Que sont-ils devenus ? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d’amitié ?

Après mon coup de coeur mémorable pour Changer l’eau des fleurs, j’ai attendu avec impatience de pouvoir lire ce nouveau roman. Une fois la sortie poche, je me suis jetée dessus et j’ai attendu le bon moment pour le déguster. Parce que oui, les livres de Valérie Perrin ça se déguste. Ils sont longs, gros mais on a toujours un gout d’amertume et de tristesse quand on referme le livre.

C’est donc avec beaucoup d’attente que je suis lancée dans l’histoire entre Adrien, Nina et Etienne. Ce récit, c’est surtout une histoire initiatique, des enfants qui deviennent grands, qui font face aux premières désillusions, aux premiers drames de leur vie et à l’amour. On se reconnait dans chacun d’eux et j’ai adoré cette partie de l’histoire qui a marché sur moi comme une madeleine de Proust.

Leur histoire nous est raconté par Virginie, un personnage dont on ne sait presque rien et qui ne semble pas faire partie de cette amitié. D’où peut-elle savoir toutes ces choses qui semblent si privées entre les Trois.

Petit à petit, on avance vers des sujets beaucoup plus graves et adultes : les relations toxiques, la maladie, le cancer…

Reste également le mystère de cette voiture retrouvée qui a tant chamboulé le trio, même en menant mon enquête je n’aurai jamais trouvé le fin mot de l’histoire.

En bref, ce roman ne fut pas un aussi gros coup de coeur que son prédécesseur mais j’ai adoré suivre la vie de notre Trio, les voir évoluer et j’ai été tellement triste en les laissant. La fin est parfaite, je n’ai pas eu d’arrière-grand-père gout en bouche mais j’aimerai tellement rencontrer Nina, Etienne et Adrien en vrai…

Foncez ! Vous allez adorer, c’est typiquement le genre de livre qui peut plaire à tout le monde !

Autres chroniques de Valérie Perrin :

Ils en parlent également :

Mademoiselle MaeveBlack BooksLe monde de PaïkanneMHFLitterairement votreKaléidoscope TravelLivre et tasse de théMa page à moiParler d’amour

5 commentaires sur “Trois – Valérie Perrin

  1. Quand je le lis les différents avis des œuvres de l’auteure, je me dis que je n’aurais peut-être pas du la découvrir avec Les Oubliés du dimanche
    Je ne suis pas dans le bon mood pour ce genre, mais nul doute qu’il faut que je laisse une seconde chance à cette dernière

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s