
Auteur : Mélissa Da Costa 🇫🇷
Lu par : Bruno Meyere
Edition : Audiolib
Genre : Aventure, Drame, Voyage, Feel-good
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 838 pages / 20h48
Pour l’acheter :
Prix : 10,90€

« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) d’aventure pour partager avec moi ce dernier périple. »
Émile n’a plus beaucoup de temps à vivre. Il a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à son annonce. Trois jours plus tard, devant un camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté où naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour, qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Il est difficile de ne jamais avoir croiser ce roman en librairie. Depuis sa sortie, on l’a vu partout et beaucoup de personnes ont eu un coup de cœur pour ce roman. Pour ma part, le nombre de pages me faisait peur. Je ne pensais donc pas découvrir ce roman et finalement j’ai profité de plusieurs semaines où je faisais beaucoup de route pour l’écouter en audio.
J’ai donc rencontré Emile, un jeune homme atteint d’un Alzheimer précoce qui refuse de suivre un traitement expérimental pour vivre ses derniers instants comme il le souhaite. Il ne supporte pas la peine dans les yeux et actes de ses proches. Il va donc poster une petites annonces sur internet pour vivre son rêve : partir sillonner la France en camping-car. Sur son chemin il va croiser Joanne, une jeune femme qui a aussi des choses à fuir.
20 heures, c’est assez long et j’ai vraiment eu peu de m’ennuyer. Il y avait effectivement plusieurs passages du passé qui m’ont semblé peu interessant de la vie d’Emile. On découvre Joanne assez tard dans le roman ce qui m’a un peu déçue.
Je pourrai comparer ce roman à Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin parce que dans ce roman, la longueur a un intérêt pour nous permettre de nous attacher aux personnages. Néanmoins, ici j’ai trouvé que la plume était assez légère et peu travailler ce qui a ralenti mon attrait.
Le roman en lui même est assez prévisible mais j’ai aimé découvrir Joanne qui m’a beaucoup touchée dans son passé et sa force à soutenir Emile dans ses épreuves. Je ne pensais m’étire autant attachée aux personnages que lorsque j’ai lu la fin, j’ai tout de même verser ma petite larme. Les émotions étaient bien retranscrites et les surprises étaient là.
En démarrant ce roman, je pensais qu’on voyagerait plus en France mais finalement on reste dans les Pyrénées que je ne connais pas du tout.
Du point de vue de l’interprétation d’Audible, j’ai aimé le ton du lecteur mais quelques voix m’ont assez dérangée. J’aurai également aimé avoir une note de l’auteur lue à la fin. Je ne sais pas s’il y en avait une dans le roman papier mais j’aurai aimé avoir un apport sur le ressenti de l’autrice lors de son écriture.
Pour finir, j’ai passé un assez bon moment avec cette lecture, le thème et Joanne feront peut être qu’elle me marquera mais ce ne sera pas ma lecture de l’année de part sa longueur. Je lirai toutefois d’autres romans de l’autrice car on m’en a conseillé d’autres.

Ils en parlent également :
Le temps d’un instant – Petite Plume – Les Insatiables – Drums n Books – Les Insatiables – L’heure de lire – Le temps de la lecture – Art Willa Book – Les mots de Marcel – Le carnet de Maning – Le site de Carmen Robertson – Marie-Anne et ses lectures – Un roman à la fois – Des livres dans la lune – Cléo Ballatore écrivaine – The Eden of Books
Hello ! Forcé de constater que ce roman ne transporte pas autant que les avis peuvent laisser penser. Je partage ton avis ainsi que celui de Changer l’eau des fleurs que j’ai plus apprécié 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ! Oui effectivement, peut être que l’audio y est pour quelque chose aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou
merci pour le lien vers mon blog ☺️
J’avoue que j’avais le même sentiment que toi avant de commencer : peur de m’ennuyer vu la longueur du roman. Mais en fait, pour ma part, ça s’est très bien passé ^^
J’aurais aussi aimé en savoir plus sur Joanne plus tôt. Mais je ne me suis pas tant attachée que ça aux personnages.. J’étais bien avec eux mais ça s’arrêtait là. On m’a aussi conseillé d’autres romans de cette autrice ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Oui je comprends complètement ! Peut être que cela marchera plus avec d’autres romans moins connus !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui peut-être ^^ C’est peut-être le sujet aussi qui ne m’a pas tellement touchée. En tout cas, je testerai d’autres livres de cette autrice ^^
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré.
J’aimeAimé par 1 personne