Amitié·Autobiographie·Romance

Le nouveau nom – Elena Ferrante (Tome 2 de L’amie prodigieuse)

Auteur : Elena Ferrante

Edition : Folio

Genre : Autobiographie, amitié, romance

Année de sortie : 2012

Nombre de pages : 640 pages

Pour l’acheter :

Prix : 9€

Fnac            Amazon

Résumé :

« Le soir de son mariage, Lila, seize ans, comprend que son mari Stefano l’a trahie en s’associant aux frères Solara, les caméristes qu’elle déteste. De son côté, Elena, la narratrice, poursuit ses études au lycée. Quand l’été arrive, les deux amies partent pour Ischia. L’air de la mer doit aider Lila à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. »

Mon avis :

J’avais hate de me replonger dans la saga de L’amie prodigieuse ! Pour voir l’avis du premier roman c’est ici.

Nous retrouvons les deux amies au moment du mariage de Lila, alors que celle-ci se rend compte qu’elle a épousé un homme qu’elle ne connait pas si bien.

Alors que le destin de Lila semble tout tracé (fonder une famille, vivre dans une nouvelle maison avec son mari), son amie, Elena, se retrouve perdue entre ses études, son amie et son petit copain Antonio alors qu’elle se sait qu’elle est amoureuse de Nino.

On suit à nouveau Elena dans sa quête d’elle-même, se sentant toujours en infériorité par rapport à Lila, si extravagante, si sûre d’elle. Leur amitié évolue énormément durant ce deuxième roman. La rivalité augmente et entraine le malheur de l’une comme de l’autre.

J’ai pris plaisir à retrouver les deux amis malgré l’année qui nous a séparé. J’ai eu l’impression d’avoir quitté deux amies. Les détails me sont rapidement revenus et la plume d’Elena m’a à nouveau captivée.

J’ai préféré ce deuxième roman, sûrement parce que l’âge des deux jeunes filles se rapproche du mien et que leurs préoccupations me parlent plus mais aussi parce qu’on a l’impression de découvrir Naples à travers leurs yeux.

Je dois avouer avoir un peu été lassée du livre notamment parce qu’il s’agit d’une autobiographie, que j’en lis très rarement et que j’avais l’impression de ne pas avancer dans le roman. Mais un bon coup de pied là où je pense et c’était reparti !

Cette fois-ci, Elena nous offre un suspense intense à la fin du roman, qui va m’obliger à ne pas attendre un an avant de lire la suite !

Pour tout ceux qui ne connaissent pas cette saga je vous la conseille vraiment !

Note : 4/5

Un commentaire sur “Le nouveau nom – Elena Ferrante (Tome 2 de L’amie prodigieuse)

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s