PAL

PAL de l’automne 2024 !

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter ma Pile à Lire de l’automne. C’est une saison que j’aime beaucoup pour lire des sagas familiales, des livres doudous et bien sur des polars, des romans plus flippants.

C’est parti !

Les adieux à la villa aux étoffes – Anne Jacobs

Avec cette ambiance automnale, j’ai très mais aussi peu hâte de terminer la saga de La villa aux étoffes qui me suis depuis plusieurs années. Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

Filles du vent – Mathilde Faure

Une amie m’a prêté ce court roman qui était dans ma wishlist. J’aimerai lui rendre rapidement donc je vais m’y plonger cette saison !

Voici le résumé :

Lina, Assa et Céline, trois adolescentes placées dans un foyer à Argenteuil, ne partagent rien, hormis le quotidien atypique des mineurs de la protection de l’enfance. Lina, habitée par une immense violence, refuse les étiquettes que les adultes lui assignent. Assa rêve d’une adolescence normale et se réfugie dans les études et la littérature pour oublier une histoire familiale douloureuse. Céline, déscolarisée et fugueuse invétérée, vit au jour le jour et se prostitue par ennui autant que par besoin d’exister. Alors qu’à l’automne 2019, la vague #noustoutes déferle sur la France, chacune y trouve un écho à sa propre histoire. Et pourtant, aucune d’entre elles n’y est vraiment représentée. Ensemble, elles se lancent alors dans une fugue itinérante, pour couvrir les façades des plus grandes villes de France de collages qui portent la voix de ces adolescentes invisibles.

Un automne pour te pardonner – Morgane Moncomble

C’est avec un an de retard que je vais me plonger dans cette série de Morgane Moncomble qui est au rythme d’un roman par saison. Moi qui lit peu de romance, je vais devoir m’en tenir à au moins une par saison !

Voici le résumé :

Avocate en devenir, Camelia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui.
Lou McAllister.
Le meilleur ami de Rory.
Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oublié depuis.
Camelia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête… et satisfaire sa soif de vengeance.

Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne à pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camelia O’Brien.
La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessée plus jeune et qui hante ses pensées depuis.
Lou est prêt à tout pour se faire pardonner ses péchés… et repartir de zéro.

Six versions – Matt Wesolowski

J’ai beaucoup vu passer ce roman assez particulier puisqu’il est raconter comme un podcast. J’adore lire les thriller en automne donc je compte bien le découvrir !

Voici le résumé :

Un soir d’août, sur les pentes sauvages de la montagne écossaise, Tom Jeffries, quinze ans, disparaît. L’été suivant, son corps est retrouvé dans les marécages. Accident ou crime ? Le doute subsiste.
Vingt ans plus tard, dans son célèbre podcast  » Six Versions « , Scott King donne la parole aux témoins pour tenter de résoudre l’énigme. Les adolescents ont grandi. Ils racontent et leurs souvenirs se contredisent : leur exploration de la mine désaffectée, leur découverte de l’alcool et de la marijuana, l’histoire de Nanna Varech, la créature fantastique qui hanterait ces lieux, leurs jeux cruels avec les habitants les plus étranges du village…

Avec tes yeux – Cedric Sire

Un roman qui traine depuis longtemps dans ma PAL. Je peine à le sortir alors que ma mère l’a adoré. Ce sera mon premier Cédric Sir. À voir si j’arrive à l’ouvrir !

Voici le résumé :

Thomas ne croit que ce qu’il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D’épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu’il a déjà fragile. Si ce n’était que ça ! Après une séance d’hypnose destinée à régler ses problèmes d’insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d’un autre, torturant une jeune femme… Persuadé qu’un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

L’assassin royal T2 : l’assassin du roi – Robin Hobb

C’est avec cette belle couverture automnale que je compte continuer de découvrir L’assassin royal. J’aurai voulu le lire plus tôt mais la couverture se prête si bien à cette saison.

Pour lire ma chronique sur le premier tome c’est ici !

La scène des souvenirs – Kate Morton

Après ma découverte de Les heures lointaines que j’avais beaucoup aimé, j’ai hâte de découvrir celui-ci. Je trouve que les romans de Kate Morton se prête bien à l’automne et l’hiver pour leur ambiance. J’ai hâte de lire celui-ci avec une petite bougie sous un plaid !

Voici le résumé :

2011. La célèbre actrice Laurel Nicolson se rend dans le Suffolk, au chevet de sa mère âgée. Dans la ferme de son enfance, la comédienne est assaillie par les souvenirs, et plus particulièrement par les images d’un après-midi d’été étouffant, cinquante ans auparavant. Partie se réfugier dans une cabane perchée dans les arbres afin de rêvasser tranquillement, Laurel, alors adolescente, avait vu sa mère poignarder un inconnu. Un événement que personne n’avait évoqué par la suite.
Hantée par ce drame resté secret, Laurel décide de plonger dans le passé de sa famille. Elle trouve dans le grenier une photographie datant de la Seconde Guerre mondiale qui lui révèle l’existence d’une certaine Vivien…

Les disparues de la Salpêtrière – Marie-Béatrice Gauvin

C’est par hasard, que je suis tombée sur ce roman en librairie. J’ai lu le résumé et là, le choc ! C’est la suite de La falaise de la Repentie qui avait été un vrai coup de cœur ! J’avais complètement oublié de guetter la sortie de la suite mais maintenant que je l’ai, j’ai beaucoup trop envie de le lire !

Je vous invite à lire mon avis sur le premier tome ici !

Dolores Claiborne – Stephen King

Que serait un automne sans un livre de Stephen King ? Même si celui-ci n’est pas horrifique, j’ai très envie de le lire dotant que ma mère m’en a fait un très bon avis.

Voici le résumé :

Terrifiantes, bouleversantes, sans remords, les confessions d’une vieille dame très indigne.
À Little Tall, on attend toujours de savoir ce qui s’est passé le 20 juillet 1963, jour de l’éclipse et de la mort de Joe, le mari de Dolores. Mais aujourd’hui, la police s’intéresse surtout aux circonstances du décès de Vera Donovan, dont Dolores fut la dame de compagnie pendant des décennies…

Un long, si long après-midi – Inga Vesper

Un livre que j’ai vu un peu partout sur Instagram et YouTube. Il est décrit comme addictif et surprenant, j’ai hâte de le découvrir !

Voici le résumé :

« Hier, j’ai embrassé mon mari pour la dernière fois. Il ne le sait pas, bien sûr. Pas encore. »

Dans sa cuisine baignée de soleil californien, Joyce rêve à sa fenêtre. Elle est blanche, elle est riche. Son horizon de femme au foyer, pourtant, s’arrête aux haies bien taillées de son jardin. Ruby, elle, travaille comme femme de ménage chez Joyce et rêve de changer de vie. Mais en 1959, la société américaine n’a rien à offrir à une jeune fille noire et pauvre. Quand Joyce disparaît, le vernis des faux-semblants du rêve américain se craquelle. La lutte pour l’égalité des femmes et des afro-américains n’en est qu’à ses débuts, mais ces deux héroïnes bouleversantes font déjà entendre leur cri. Celui d’un espoir brûlant de liberté.

Les aiguilles d’or – Michael McDowell

Plus d’un an après avoir fini la saga Blackwater, je veux vraiment retrouver la plume de Michael McDowell avec celui-ci qui est si magnifique.

Voici le résumé :

An de grâce 1882. New York fête la nouvelle année entre opulence et misère. Dans les beaux quartiers, le juge James Stallworth a pour grand projet d’éradiquer le vice de l’un des coins les plus gangrenés de la ville, le tristement célèbre Triangle Noir. Avec l’aide de son fils, Edward, pasteur moralisateur aux sermons incendiaires, et de son gendre, Duncan, jeune avocat promis à un brillant avenir, le juge compte bien faire un exemple retentissant en annihilant une lignée corrompue de criminelles : les Shanks.

Les MacCoy T2 : L’ours et le Taureau – Alexiane Thill

Je compte également continuer ma lecture de Les MacCoy avec le deuxième tome. Le paysage de l’écosse se prête vraiment à la saison.

Pour lire mon avis sur le premier tome c’est ici !

Le réseau Alice – Kate Quinn

J’ai ce roman depuis un an dans ma PAL maintenant et je pense vraiment qu’il est parfait pour l’automne. J’ai très hâte de le découvrir.

Un an après le début de la Grande Guerre, Eve Gardiner brûle de prendre part à la lutte contre les Allemands et est recrutée comme espionne. Envoyée dans la France occupée, elle est formée par Lili, nom de code : Alice, qui dirige un vaste réseau d’agents secrets pour lutter contre l’ennemi. Trente ans plus tard, hantée par la trahison qui a provoqué le démantèlement du réseau Alice, Eve, devenue alcoolique, vit recluse. Jusqu’au jour où Charlie, une jeune étudiante qui souhaite retrouver sa cousine disparue en France pendant la dernière guerre, déboule chez elle en prononçant un nom qu’elle n’a pas entendu depuis des décennies. Leur rencontre les entraînera dans une mission visant à découvrir une vérité trop longtemps enterrée.

Et voila pour cette PAL. Il y a un peu moins de livres que d’habitude car ils sont assez épais et que cette pile sera vite terminée pour les lectures de Noël.

Et vous, qu’allez-vous lire ?

Je vous souhaite un bon dimanche, prenez soin de vous et à demain !

7 commentaires sur “PAL de l’automne 2024 !

Laisser un commentaire