
Auteur : Lucy Maud Montgomery
Edition : Monsieur Toussaint Laventure
Genre : Classique, Jeunesse, Feel-good
Année de sortie : 1936
Nombre de pages : 367 pages
Pour l’acheter :
Prix : 17,50€

Ses brillantes études derrière elle et désormais fiancée, Anne Shirley se voit confier la direction du lycée de Summerside sur l’ île-du Prince-Édouard, une bourgade d’apparence paisible mais qui va lui réserver bien des surprises : que ce soit Windy Willows, la pension où elle va vivre pendant trois ans, sa féerique petite voisine, sa collègue désabusée, ou ses élèves, aussi touchants qu’exaspérants. Avec un humour ciselé, des envolées lyriques et nostalgiques, ce nouveau volume plonge dans l’esprit d’Anne et dessine le portrait d’une jeune femme tout en nuances : généreuse et directe, mais surtout indépendante.

Avant de commencer cette chronique, je dois vous informer qu’il s’agit du quatrième tome de la saga d’Anne. Les tomes peuvent se lire séparément mais je vous conseille de découvrir le premier tome avant, dont la chronique est disponible ici.
C’est avec un grand plaisir que j’ai retrouver Anne, cette jeune fille si vivante et singulière. Je me suis fixée comme objectif de lire un tome par saison et j’ai déjà envie de la retrouver.
Au bout de quelques pages déjà, j’avais l’impression de retrouver une amie. Et même si la présentation de ce début de roman m’a un peu désarçonnée, la magie a opérée. Les premiers chapitres sont des lettres qu’Anne écrit à Gilbert où elle raconte son arrivée au lycée de Summerside et ne vous inquiétez pas, il y a matière à lire !
Cette nouvelle façon de présenter les chapitres nous permet de découvrir le ressenti d’Anne puisque les récits sont habituellement racontés à la première personne du singulier.
Anne nous fait donc part de ses difficultés et appréhensions mais également de son émerveillement pour Windy Willows, la maison où elle loge.
Ce roman se déroule sur trois années et nous la voyons évoluer, grandir. Elle se retrouve toujours dans des situations assez rocambolesques et sait s’entourer de personnes drôles et particulières. Étant désormais fiancée, elle aide ses proches à ressentir, eux aussi l’amour.
J’ai adoré retrouver notre amie Anne et j’ai tout de suite ressenti le réconfort en ouvrant les premières pages. Lire Anne s’est s’offrir un petit moment doudou, hors du temps, où tout n’est qu’émerveillements. Alors certes, elle grandit mais elle conserve cette part d’innocence qui me touche tant.
J’ai hâte de lire le prochain tome de ce roman !

Mes chroniques sur les romans de Lucy Maud Montgomery :
Ils en parlent également :
Aujourd’hui je m’aime – Les lectures d’Antigone – Ninon lit aussi – Maven Litterae – La lectrice en robe jaune – Vie de livres
Le premier tome est dans ma pal depuis 1an et demi, il faut vraiment que je le lise !
Dans cette édition, les couvertures sont vraiment INCROYABLES ! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
Oui ça apporte un vrai confort de lecture !
J’aimeAimé par 1 personne