PAL

PAL de Noël 2022

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !

Ce dimanche, je vous retrouve pour vous présenter les lectures que j’aimerai faire sur le thème de Noël. Puisque je fais des PAL par saison, j’ai trouver plus judicieux de faire un petit « hors-série » la période durant laquelle je lis des romans de Noël à savoir deux ou trois semaines.

Je vous présenterai donc ma PAL de l’hiver plus tard !

Je lis actuellement le livre sur l’émission Ca commence aujourd’hui avec Faustine Bollaert qui rassemble 15 témoignages de l’émission. Je suis une vraie fan de ce rendez-vous et je suis tombée dessus dans une librairie. Certes, il y a peu de ressemblances avec Noël mais je trouve cette atmosphère de bienveillance et parfois de magie assez belle pour préparer les fêtes. Je pense étaler ma lecture sur toute la période de l’avent.

Voici le résumé :

Chaque jour, Faustine Bollaert, accueille depuis plus de 6 ans sur le plateau de l’émission de télévision Ça Commence Aujourd’hui sur France 2, des femmes et des hommes qui évoquent des événements marquants de leur existence pour permettre à d’autres d’avancer dans leur parcours.

Faustine nous présente ici des témoignages qui forcent l’admiration. Des histoires de résilience, universelles et extrêmement touchantes.

Plongez dans l’univers de Ça Commence Aujourd’hui, à la rencontre de Valentine, Jean-Baptiste, Ornella et Florine, Aïsha, Lee, Tânia et Kevin, Pauline, Rami, Dominique, Liliane, Camille, Diane, Margaux et Monique. Ils nous ouvrent leur cœur, sans fard, avec justesse et courage et nous livrent leurs histoires de vie fondatrices ou traumatiques, afin de nous rappeler que malgré tout, la vie continue. Des témoignages bouleversants et emplis d’espoir.

J’aimerai également lire le roman La danse hésitante des flocons de neige de Sarah Morgan. Il me fait très envie et j’en ai lu beaucoup de bien !

Voici le résumé :

Noël. Kayla Green redoute cette date et, comme chaque année, elle prévoit de s’enfermer dans son bureau de Manhattan avec une surdose de travail. Mais un gros budget de relations publiques l’envoie en fait dans le Vermont : celui de Snow Crystal, apporté par Jackson O’Neil, qui dirige un groupe de stations de sports d’hiver de luxe. Pour Kayla, ce petit miracle de Noël ne va pas sans inconvénients : primo, la neige, le ski, les snow-boots, tituber sur la glace en talons hauts…, ce n’est vraiment pas son idéal ; secundo, Jackson O’Neil a une famille, une de ces familles aussi unies que les mailles d’un tricot bien serré qui rappellent douloureusement à Kayla qu’elle a toujours dû se débrouiller seule. Mais il y a pire encore pour elle que Noël, la famille et autres calamités : c’est Jackson. Jackson, qui a tous les atouts en main pour faire fondre le cœur de glace qu’elle s’est si difficilement façonné…

Un roman de Noël que je n’ai pas eu le temps de lire l’année dernière c’est Les nuits enneigées de Castle Court de Holly Hepburn qui me tente beaucoup aussi !

Voici le résumé :

Et s’il était temps de saisir sa chance et de changer de vie pour faire de ses rêves une réalité ?
Un délicieux feel good sur les rêves et l’amitié, sans oublier la pâtisserie !
Sadie élève seule ses enfants tout en soignant son cœur brisé. Cat, de son côté, est au bord du burn out car ses journées de chef-pâtissier sont trop longues. Les deux amies décident alors d’investir dans leur rêve : lancer « Smart Cookies », leur propre biscuiterie artisanale dans la magnifique Castle Court, une cour abritant un espace de restauration de trois étages niché derrière les rues animées de Chester.

Toutes deux découvrent bientôt que Castle Court est une vraie communauté, un petit havre de plaisir loin du stress du monde extérieur. Mais tout le monde n’apprécie pas leur arrivée : la pâtissière déjà installée n’est pas très heureuse de ce qu’elle considère comme une concurrence directe et Greg, qui dirige le bistrot chic du bout de la cour, pense que Sadie et Cat n’ont pas le talent ni le sens des affaires nécessaires pour réussir. Heureusement, le délicieux Jaren, propriétaire de la maison de gaufres néerlandaise installée en face, et Elin le propriétaire de la chocolaterie suisse, vont leur apporter leur soutien. Et si tout le reste échoue, les amis pourront toujours noyer leurs chagrins dans le bar à cocktails qui surplombe la cour !

Il me tarde aussi de découvrir La vie est belle et drôle à la fois de Clarisse Sabard, une autrice que j’ai déjà lu mais pas pour ses romans de Noël.

Voici le résumé :

Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d’enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C’est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »

Comme je vous le disais dans le rendez-vous CLQLV, je relis également La véritable Histoire de Noël de Marko Leino, en respectant le défi de lire un chapitre par jour jusqu’à Noël. J’avais adoré cette lecture l’année dernière.

Voici le résumé :

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Et vous, quelle est votre lecture de Noël ?

Je vous souhaite un beau dimanche, prenez soin de vous !

3 commentaires sur “PAL de Noël 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s