PAL

Ma PAL de l’été 2021 !

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien !

Aujourd’hui, je vous retrouve pour vous présenter ma PAL pour l’été, comme je l’ai fait pour le printemps dernier. Comme je vous l’expliquais dans cet article, je préfère visualiser mes lectures sur trois mois que sur un seul car cela me laisse plus de liberté.

Je vous préviens également que mes lectures n’auront pour la plupart, aucun lien avec la saison.

C’est parti !

Et puis au pire on s’aimera – Thierry Cohen

J’avais déjà prévu de lire Et puis au pire on s’aimera de Thierry Cohen pendant le printemps, mais faute de temps je le reporte dans cette PAL.

Voici le résumé :

Un inconnu dépose une fleur sur le palier d’Alice, trentenaire désespérée par sa vie sans relief. Bientôt se succèdent des déclarations enflammées – un scénario romantique à souhait.

Jusqu’au jour où… le rêve devient cauchemar. Et où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forma attendue.

Leurs enfants après eux – Nicolas Mathieu

Leurs enfants après eux de Nicolas Mathieu est un roman dans ma PAL depuis un petit moment. J’espère pouvoir le lire cette saison !

Voici le résumé :

Aout 1992. Une vallée perdue quelque part dans l’Est, des hauts-fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a quatorze ans, et avec son cousin, pour tuer l’ennui, il décide de voler un canoë et d’aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence.

Les jours où je suis née – Valérie François

Les jours où je suis née de Valérie François est un roman que j’ai sur ma Kindle depuis trop longtemps. Comme beaucoup d’autres eBook. Je pense don en mettre toujours un ou deux dans ma PAL saisonnière.

Voici le résumé :

Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard. Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ? 
Lorsqu’elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C’est à l’âge de quinze ans qu’un riche homme d’affaires venu de New York lui offre ce qu’elle n’espérait plus. 
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir recoller les morceaux d’une vie brisée ? Parviendra-t-elle à tenir la promesse faite à sa mère lorsqu’elle était enfant ? Et surtout, doit-elle faire confiance à l’irrésistible et mystérieux John Walker ?

La Chronique des Bridgerton Tome 4 : Eloïse et Tome 5 : Francesca – Julia Quinn

Je compte bien poursuivre les Chroniques des Bridgerton cet été !

Voici le résumé :

Depuis que sa meilleure amie, Pénélope Featherington, a convolé en justes noces, Éloïse, la rebelle de la fratrie Bridgerton, s’interroge : les commères n’auraient-elles pas raison de prétendre qu’elle ne trouvera pas de mari ? Oh, elle en a reçu des propositions au fil des ans ! Elle les a toutes refusées, sous prétexte que ses prétendants n’étaient pas… parfaits. Une exigence ridicule, bien sûr.
Inquiète à l’idée qu’il ne soit déjà trop tard, Éloïse reçoit à point nommé une invitation de la part de sir Phillip Crane, un veuf avec qui elle entretient une relation épistolaire. La proposition est d’autant plus audacieuse qu’il envisagerait de se remarier… Sans en souffler mot à quiconque, elle décide de se rendre chez cet homme qu’elle n’a jamais rencontré.
De son côté, sa soeur Francesca file le parfait amour avec son mari, le comte de Kilmartin, dans leur château en Écosse. Elle n’imagine pas qu’un événement inconcevable va bouleverser le cours de sa vie, pour le pire et pour le meilleur.

Pour lire ma chronique sur le premier tome c’est ici !

Le livre des Baltimore – Joël Dicker

Depuis quelques temps, Le Livre des Baltimore de Joël Dicker me fait très envie. J’espère pouvoir le lire cet été !

Voici le résumé :

Jusqu’au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair.

Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcu Goldman, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey.

Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d’une banlieue riche des Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.

Mais les années passent et le vernis des Baltimore s’effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu’au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu’est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore.

Le saut de l’ange – Lisa Gardner

J’ai également depuis quelques temps dans ma PAL Le saut de l’ange de Lisa Gardner. Il me tente bien pour cet été.

Voici le résumé :

Nuit noire et pluvieuse dans le New Hampshire. Au détour d’une route, une voiture fait une violente embardée. Nicole, qui conduisait, ne se souvient de rien, sauf d’une chose : sa fille, qui était avec elle, a disparu. Si les recherches de la police confirment la présence d’une autre personne lors de l’accident, le mari de Nicole prétend que l’enfant n’a jamais existé… qui croire ? Que s’est-il réellement passé cette nuit-là ?

La servante écarlate – Margaret Atwood

La série me fait très envie, mais je pense quand même lire La servante écarlate de Margaret Atwood avant de le voir.

Voici le résumé :

Devant la chute drastique de la fécondité, la république de Galaad, récemment fondée par des fanatiques religieux, a réduit au rang d’esclaves sexuelles les quelques femmes encore fertiles. Vêtue de rouge, Defred, servante écarlate parmi d’autres à qui l’on a ôté jusqu’à son nom, met donc son corps au service de son Commandant et de sa femme. Le soir, dans sa chambre à l’austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, de travailler… En rejoignant un réseau clandestin, elle va tout tenter pour recouvrer sa liberté.

Un jour de plus de ton absence – Mélusine Huguet

Un roman que j’ai vraiment très envie de découvrir ! Je suis quasiment sure que je lirai Un jour de plus de ton absence de Mélusine Huguet cet été !

Voici le résumé :

« « Félicitations, madame Loiseau. Vous allez être maman ! » Fonder une famille avec Antoine, c’est le rêve de Jade depuis le tout premier jour de leur amour. Elle devrait nager en plein conte de fées : Antoine est fou de joie, ils ont la trentaine, des situations professionnelles stables, un appartement avec une chambre supplémentaire et des familles aimantes, toutes prêtes à accueillir cette nouvelle vie. Une seule ombre plane sur ce tableau idyllique : celle du mensonge qui dévore progressivement Jade… Un roman qui aborde avec finesse et force certaines des questions les plus sombres de notre société à travers le parcours d’une héroïne bouleversante, modèle de résilience et d’espoir.

L’amie prodigieuse Tome 4 : L’enfant perdue – Elena Ferrante

Comme tous les étés, j’ai hâte de retrouver Elena et Lila.

Je vous invite à lire ma chronique sur le premier tome ici !

Il est grand temps de rallumer les étoiles – Virginie Grimaldi

J’ai déjà lu Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi, il y a deux ans mais j’ai très envie de le relire cet été. Je l’avais auparavant en eBook mais je l’ai reçu en poche pour compléter ma collection !

Le lien de ma chronique est ici !

Toutes les histoires du monde – Baptiste Beaulieu

Après ma lecture de Alors voilà : Les 1001 vies des urgences, j’ai très envie de découvrir ce roman de Baptiste Beaulieu qui a l’air très touchant.

Voici le résumé :

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie.

Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.

Qui est cette femme ? Et, surtout, qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu’un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet être triste et distant que père et fils ont toujours connu ?

Naviguant entre les grands drames du XXème siècle et des histoires d’amour d’aujourd’hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Bed Bug – Katherine Pancol

Un roman que j’ai beaucoup vu tourner sur les réseaux il y a quelques temps et qu’il me tarde de découvrir !

Voici le résumé :

Rose est une jeune biologiste. Elle fait des recherches à Paris et à New York sur une luciole, Lamprohiza splendidula, qui semble très prometteuse pour la science médicale. Si elle étudie avec grande maîtrise l’alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, elle se trouve totalement désemparée quand elle tombe amoureuse. La vie n’est pas comme dans un laboratoire. Et ce n’est pas sa mère (cachée derrière des lunettes noires) ni sa grand-mère (qui parle à Dieu et à ses doigts de pied) qui vont l’aider…

Les gens heureux lisent et boivent du café – Agnès Martin-Lugand

Cela fait très longtemps que j’ai envie de découvrir un roman de Agnès Martin-Lugand. Je suis tombée sur son premier en librairie et je me suis dit que cet été était le bon moment pour découvrir sa plume !

Voici le résumé :

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l’exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l’existence. Afin d’échapper à son entourage, elle décide de s’exiler en Irlande, seule.

Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper…

Aux petits mots les grands remèdes – Michaël Uras

J’ai reçu ce livre gratuitement pour l’opération 2 poches achetés = 1 offert et il me parait parfait pour l’été !

Voici le résumé :

Alex, passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux des patients en leurs prescrivant des lectures. Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star du football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

À chacun son rêve – Paul Ivoire

J’ai eu ce roman de la même façon que le précédent. Ce n’est pas celui qui me fait le plus envie de cette PAL, mais qui sait !

Voici le résumé :

Sylvain Balmont, commercial dans une entreprise agroalimentaire, gagne le jackpot de l’Euromillions grâce à Xavier Rosa, un SDF. Il veut retrouver le vagabond pour le remercier et lui venir en aide, mais celui-ci est mort. Se sentant redevable, Sylvain décide alors d’enquêter sur le passé de son bienfaiteur afin d’honorer sa mémoire. Ses investigations le conduisent à Villard-sur-Armançon, un village de deux cent cinquante âmes, perdu en Bourgogne.

Deux familles de paysans – deux clans – s’y livrent une guerre absurde à laquelle Rosa ne semble pas étranger. Malgré lui, Sylvain déterre des secrets que Louis Vichot, le maire, préférait étouffer. Même si le conflit entre les deux hommes prend des proportions déraisonnables, Sylvain est déterminer à trouver le moyen de rendre hommage à Rosa.

Et vous, que comptez vous lire cet été ?

Je vous souhaite un beau dimanche, à bientôt !

8 commentaires sur “Ma PAL de l’été 2021 !

Laisser un commentaire