Autobiographie·Chroniques·Contemporain·Société

Alors voilà ; Les 1001 vies des urgences – Baptiste Beaulieu

Auteur : Baptiste Beaulieu

Edition : Fayard

Genre : Autobiographie, Contemporain, Société

Année de sortie : 2013

Nombre de pages : 380 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,99€ (ebook)

Amazon

Résumé :

Alors voilà le récit au quotidien d’un apprenti médecin qui joue des claquettes entre les différents services des Urgences avec ses co-internes. Là, pendant sept jours, il décrit à une patiente en stade terminal ce qui se passe sous les blouses et dans les couloirs. Pour la garder en vie le temps que son fils, bloqué dans un aéroport, puisse la rejoindre. Se nourrissant de situations bien réelles, vécues par lui ou par ses collègues, chirurgiens ou aides-soignants, Baptiste Beaulieu passe l’hôpital au scanner. Il peint avec légèreté et humour les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, les consultations qui s’enchaînent, les incroyables rencontres avec les patients… Par ses histoires d’une sensibilité folle, à la fois touchantes et drôles, il restitue tout le petit théâtre de la comédie humaine. Un bloc d’humanité.

Mon avis :

J’ai découvert ce roman grâce à une réduction sur Amazon et au vu des événements actuels (le coronavirus qui surcharge les hôpitaux), j’avais besoin de lire ce roman avec ces petites chroniques.

Le fil conducteur de l’histoire est l’accompagnement d’une patiente dans la fin de vie par cet interne qui s’y est attaché. Pour qu’elle ne parte pas avant que son fils vienne la voir, il lui raconte l’histoire des urgences et de ses patients.

On découvre ces anecdotes drôles, touchantes, tristes et on est ébloui par tant d’humanité.

Ce livre m’a permis de me rappeler mes motivations avant de commencer mes études d’infirmières afin de mieux supporter ce qu’il se passe actuellement dans les services.

À la fin de ce roman, on comprend que Baptiste Beaulieu ne parle en fait que d’un seul thème depuis de début de ces récit : la Vie.

Il s’git d’un livre rempli d’humanité où l’ont ressent énormément d’émotions. Je vous le conseille vraiment !

Note : 18/20

3 commentaires sur “Alors voilà ; Les 1001 vies des urgences – Baptiste Beaulieu

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s