Amitié·Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Feel-good

Ainsi gèlent les bulles de savon – Marie Vareille

Auteur : Marie Vareille

Edition : Charleston

Genre : Contemporain, Feel-good, drame

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 368 pages

Pour l’acheter :

Prix : 19€

Lalibrairie.com

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire.

Je n’avais jamais lu de romans de Marie Vareille, même si j’avais beaucoup vu tourner La vie rêvée des chaussettes orphelines. J’avoue que pour les romans feel-good, j’ai mes auteurs favoris et je n’aime pas trop y déroger. Mais je suis Le Souffle des mots sur Instagram et Youtube et elle organise régulièrement des lectures communes. Je trouve ce principe super. On a un temps donné (très flexible) pour lire un roman et à la fin du temps imparti, il y a un temps d’échange avec l’auteure. Jusque là, elle n’avait pas proposé de roman qui m’intéressait. Lorsque j’ai vu Ainsi gèlent les bulles de savon je me rappelle que j’avais déjà repérer ce livre il y a quelques semaines. Cela a été un vrai tremplin, parce que je ne pense vraiment pas que j’aurai lu ce roman s’il n’y avait pas eu de lecture commune. Le deal était de lire ce roman durant la semaine du 7 au 13 juin soit environ 50 pages par jour pour un live le 16 juin.

Bon je dois vous avouer que j’ai lu ce livre en deux jours car j’ai été complètement happé par la plume de Marie Vareille.

J’étais un peu réticente car je lisais aussi le roman Et que ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi qui parle également de maternité et j’avais peur de me lasser d’une des deux lectures. Au final ces deux livres ont été un vrai coup de coeur !

On suit donc trois femmes, une qui s’apprête à devenir mère, une jeune fille qui s’appelle Océane (comme moi, mais je reviendrai là dessus après) et qui suit ses études et un autre femme anonyme qui a abandonné son enfant. On sait très bien que leur destin vont se rejoindre mais malgré beaucoup de théories, je n’ai pas du tout réussi à trouver le vrai dénouement.

Pour revenir à la jeune femme qui s’appelle Océane, c’était pour moi la première fois que je lisais un livre où un des personnages principaux porte mon prénom. J’avais une grosse réticence à cette lecture. On comprend très facilement qu’Océane est hypersensible, exactement comme moi (il faut vraiment que je vous fasse un article là dessus). Et finalement je me suis beaucoup identifiée à elle, elle m’a énormément touchée.

Bon il est inutile de vous dire que ce roman m’a fait versé toutes les larmes de mon corps. Il nous montre les moments très difficiles de la maternité dont on ne nous parle jamais. Je trouve qu’il est très important que certaines des difficultés soient mises en avant. On parle aussi de baby blues.

Ce roman est vraiment très important pour moi, il touche des thèmes qui devraient être connus de toutes les femmes mais également de tous les hommes car beaucoup n’imagine pas tout ce qui traverse la tête d’une femme quand elle devient mère.

Bref, pour moi ce roman est un roman universel qui fait vraiment mouche. Un coup de coeur ! Je pense que ce ne sera pas ma dernière lecture de Marie Vareille.

10 commentaires sur “Ainsi gèlent les bulles de savon – Marie Vareille

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s