Chroniques·Contemporain·Coup de coeur·Romance

Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

Auteur : Clémentine Beauvais

Edition : Points

Genre : Romance, Vers libres

Année de sortie : 2016

Nombre de pages : 264 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,40€

Fnac             Amazon

Quand Tatiana rencontre Eugène, elle a 14 ans, il en a 17. Il est sûr de lui, charmant et plein d’ennui, elle est timide, idéaliste et romantique. L’inévitable se produit, elle tombe amoureuse, et lui, semblerait-il, aussi. Alors elle lui écrit une lettre ; il la rejette, pour de mauvaises raisons peut-être. Dix ans plus tard, ils se retrouvent par hasard. Tatiana a changé, Eugène également. Vont-ils encore aller à l’encontre de leurs sentiments.

Depuis mon emménagement à Lyon, je regarde beaucoup les vidéos de la chaîne Youtube Le Souffle des mots. Au cours de ses vidéos, elle parle beaucoup de ce roman comme un coup de coeur. Je me suis donc laissée tenter par cette romance.

Et le coup de coeur a aussi été au rendez-vous pour moi !

En elle-même, l’histoire d’amour est plutôt banale, simple. Mais c’est la façon dont elle est racontée qui est complètement innovant.

Le roman est écrit en vers libres. Au début, j’ai eu du mal, cette mise en page impose un rythme de lecture, implique un langage soutenu et on peine a y prendre du plaisir au début. Et puis au fil des pages, on prends plaisir à suivre ce que l’auteur veut nous montrer. Les sentiments des protagonistes sont décrits avec énormément de détails, très approfondi.

Au fur et à mesure de mon avancée dans le roman, j’ai ressenti le besoin de le lire à haute voix (heureusement que j’étais seule !) pour encore plus suivre le rythme.

On navigue des alexandrins, des calligraphies, des tirades et j’en passe. Ce roman change nos habitudes de lecture et c’est très déstabilisant pour les personnes qui lisent beaucoup comme moi. Le roman en vers libres a l’air de demander un travail très important pour l’auteur qui doit peser chaque moi et là dessus Clémentine Beauvais à toucher dans le mile. J’ai cru comprendre que chacun de ses romans avaient des particularités qui les différencient vraiment des livres actuels et j’ai hâte de lire mon prochain !

Bref, ce roman a été un véritable coup de coeur, comme attendu. Si vous n’avez jamais lu de romans en vers libres, je vous conseille celui-là à 1000% !

Un commentaire sur “Songe à la douceur – Clémentine Beauvais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s