Chroniques·Romance

Lettre à toi qui m’aimes – Julia Thévenot

Auteur : Julia Thévenot

Edition : Sarbacane

Genre : Vers libres, romance

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 132 pages

Pour l’acheter :

Prix : 12,90€

Lalibrairie.com

Yliès et Pénélope,

Ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; musical, gourmand, sucré-salé.

Alors pourquoi Pénéloppe ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ?

Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a sur qu’elle lui plaisait. Elle l’a senti, compris.

Alors pourquoi, pourquoi, l’a-t-elle laissé s’amouracher, se glisser dans son quotidien et ses amitiés, aller aussi loin, aussi près ?

Pourquoi ne veut-elle pas l’aimer ?

J’avais beaucoup vu tourner ce petit roman sur les réseaux sociaux lors de sa sortie. J’ai finalement attendu avant de me le procurer et je l’ai reçu en cadeau.

Après ma découverte de Songe à la douceur de Clementine Beauvais, je m’étais promise de continuer à découvrir des romans en vers libres. Celui-ci me parait tout de même plus accessible car on ressent moins les rimes et il y a moins de mise en pages dédiées. Il y a néanmoins un bel effort du point de vue de l’écriture. On voit que l’autrice joue avec les mots, les ponctuations et c’est tout ce que j’aime dans le vers libres.

Ce livre nous replonge dans notre adolescence, les premiers émois amoureux, la quête de soi et la découverte de l’autre. Pénélope se pose beaucoup de questions sur son incapacité à aimer Yliès alors que celui-ci semble être très attentionné et gentil avec elle. On suit donc son questionnement et comment elle va arriver à expliquer la situation à Yliès.

Je vous conseille donc ce petit roman qui est, comme tous les romans en vers libres pour moi, un petit bijou. Le thème de l’adolescence est très bien traité.

Ils en parlent également :

Madame Point-VirguleLes lectures de CaroLes Dream-dream d’une bouquineuseLes lectures de MarinetteBooks & BoomLes lectures de ChloéLes lectures d’azilis

Un commentaire sur “Lettre à toi qui m’aimes – Julia Thévenot

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s