
Auteur : Amy Harmon
Lu par : Bénédicte Charton
Edition : Livre audio
Genre : Romance, Historique, Suspense
Année de sortie : 2021
Nombre de pages : 425 pages
Temps d’écoute : 13h15min
Pour l’acheter :
Prix : 22,50€

New York, 2001.
Pour respecter les dernières volontés de son grand-père adoré, Anne Gallagher fait le voyage de Brooklyn jusqu’à Dromahair, un petit village du nord de l’Irlande, afin de disperser les cendres de son aïeul sur sa terre natale. Avalée par le brouillard au milieu du lac où elle lui fait ses derniers adieux, elle est victime d’une mystérieuse attaque…
Quand Anne se réveille, elle est en 1921, dans le domaine de ses ancêtres où tous semblent penser qu’elle est son arrière-grand-mère disparue lors de la sanglante Insurrection de 1915. Perdue au coeur des heures les plus sombres de l’histoire irlandaise, alors que grondent déjà la guerre civile et le chaos, la jeune femme du XXIe siècle doit tout réapprendre.
Déchirée entre son désir de retrouver la vie qui était la sienne et la folle liberté que lui offre ce nouveau départ, Anne réussira-t-elle à trouver sa place ?

Je pense que tout le monde a vu ce roman tourner sur les réseaux sociaux. Son résumé à la Outlander m’a beaucoup donné envie mais le prix de la version papier chez les éditions Charleston me rebute toujours un peu. J’ai finalement entendu beaucoup de bien de la version audio disponible sur Audible et comme j’avais reçu mon nouveau crédit, je me suis lancée et j’ai bien fait !
Comme je le disais juste au dessus, il est très difficile de ne pas comparer ce roman à Outlander, sauf que je n’ai jamais réussi à lire la version papier de ce pavé. D’autant qu’il y a beaucoup trop de tomes pour moi. Dans ce roman, Amy Harmon nous offre un voyage dans le temps mais avec un seul tome ce qui est très appréciable pour moi.
Tout d’abord pour parler de l’histoire en elle même, j’ai beaucoup apprécié de découvrir l’Histoire de l’Irlande et surtout de son indépendance avec les personnages qui y ont joué un rôle fondamental. Anne nous représentait dans cette partie de l’histoire, puisque nous aussi nous savons ce qu’il en est actuellement pour l’Irlande mais nous ne savions pas comment cela en est arrivé là.
Ce que murmure le vent est aussi une romance que je ne pensais pas du tout accrocher, mais finalement j’ai également craqué devant le personnage de Thomas. J’ai grandement apprécié cette histoire même j’avais deviné la fin en avance.
Il est donc presque inutile de dire qu’Amy Harmon a un réel talent et que son histoire m’a profondément touchée.
Maintenant, venons-en à la lecture audio. Là encore, j’ai adoré cet expérience et je ne pense pas que j’aurai autant apprécié ma lecture si elle avait été sur papier. La lectrice a une voix qui nous transporte totalement, changeant au fil des personnages. On ne se perd jamais sur qui raconte l’histoire. Je note son nom car je pense que j’écouterai d’autres livres lus par elle. Il est vraiment important de saluer les lecteurs aussi talentueux.
En bref, je ne peux que vous conseiller ce roman, surtout en version audio. Laissez-vous transporter !
Je n’ai pas eu de coup de coeur mais je pense que je me rappellerai de cette lecture longtemps !

Ils en parlent également :
The Soul of Luxnbooks – à la page des livres – Les bullettes colorées – Les petits détails de Jess – petite_etoile_livresque – Anouk Library – Au temps des livres – Mon jardin littéraire – Les mots de Lune – Les papiers de Mrs Tuners – Les mots de Virginie – Ma bibli Ô livres
noté mais pas en version audio, cela ne marche pas chez moi, attention, concentration impossibles…
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends ! C’est difficilement possible pour moi aussi, je ne les écoute plus qu’en marchant !
J’aimeAimé par 1 personne
Ah chouette ! Merci pour ce joli retour, je ne savais que ce roman existait en audio. Du coup, c’est sûr que je tenterai de le lire par ce biais.
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que la lectrice apporte vraiment un plus à ce livre !
J’aimeJ’aime