
Auteur : Délia Owens
Lu par : Marie du Bled
Edition : Livre audio
Genre : Récit initiatique, Feel-good, mystère
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 461 pages
Pour l’acheter :
Prix : 8,50€

Les rumeurs les plus folles courent sur « la Fille des marais » de Barkley Cove, en Caroline du Nord. Pourtant Kya n’est pas cette créature sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. Abandonnée à l’âge de dix ans par sa famille, c’est grâce au jeune Tate qu’elle apprend à lire et à écrire, découvre la science et la poésie. Mais Tate, appelé par ses études, doit partir à son tour. Et lorsque l’irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même…

Après avoir tant aimé Ce que murmure le vent d’Amy Harmon, ma dernière lecture audio, j’ai peiné à trouver une nouvelle lecture qui me tiendrait autant en haleine. Ayant entendu beaucoup de bien de ce roman, je l’ai donc téléchargé.
Tout d’abord, j’ai mis plusieurs mois à le lire, trouvant peu de temps à accorder à cette lecture. J’écoutais ma précédente lecture principalement en voiture, pour celle-ci, ce fut plus compliqué. La lectrice a une voix très douce et le début du roman présente peu d’action. Je risquais vraiment de m’endormir en voiture.
Comme dis plus haut, j’avançais donc très lentement et j’ai eu envie d’autre chose. Donc sur un trajet de quatre heures de voiture, je me suis lancée pour écouter la dernière moitié du roman qui, par chance m’a beaucoup plus tenu en haleine.
Là où chantent les écrevisses c’est tout d’abord un roman initiatique. On suit Kya une jeune fille qui apprend à vivre seule dans le marais, abandonnée par sa famille à l’âge de dix ans. Les quelques humains qu’elle côtoie sont par chance, très avenant avec elle.
En parallèle de son histoire, on suit également une enquête pour meurtre qui a lieu plusieurs années après le récit de Kya. Ces parties permettent de faire monter la pression car quand les deux temporalités vont se rejoindre, il va être impossible de lâcher ce livre !
La dernière partie du roman est vraiment son point fort, on tremble avec les personnages et on a peur pour Kya. On s’est beaucoup attaché à elle.
Dans l’ensemble, j’ai passé une bonne lecture mais le rythme de la première moitié du roman était beaucoup trop lent à mon gout. J’ai peiné à réellement rentrer dans l’histoire. C’est certainement beaucoup dû au fait que je l’ai lu en audio.
En tout cas, je ne peux que comprendre les éloges qu’a reçu ce livre et je ne peux que vous le conseiller !

Ils en parlent également :
A la page des livres – La lectrice en robe jaune – Caroline Doudet – Les lectures d’Antigone – Mon journal littéraire – The Eden of Books – Tours et culture – Charlotte Parlotte – Des livres et Maud – ReadLookHear – Animal Lecteur – L’Ivre lecteur – Mon rêve d’été – Aleslire – Orlane & Books
J’ai beaucoup aimé ce roman. Par contre, en version audio ça doit être vraiment sympa, sans compter que j’aime beaucoup Marie du Bled comme narratrice.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai qu’elle a une bonne diction !
J’aimeAimé par 1 personne
Contente que le roman t’ait plu malgré un mauvais départ ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne