Bonjour à tous !
Aujourd’hui, je vous retrouve pour un article que j’ai beaucoup aimé écrire. Normal, je vais vous parler de ce que je souhaiterai pour Noël !
Je vais principalement parler de livres puisque c’est le thème de ce blog.
C’est parti !
- Et puis au pire on s’aimera de Thierry Cohen

Un roman qui me fait de l’oeil depuis pas mal de temps déjà. Son résumé est intriguant et j’ai hâte de le découvrir !
Ça commence comme une belle histoire d’amour. Du genre… à l’eau de rose. D’ailleurs, le roman débute par une rose déposée sur le palier d’Alice, trentenaire rongée par la solitude.
Il y a du mystère également, car la dite Alice ignore qui lui envoie des fleurs et, lui offre de belles déclarations. Une situation romantique à souhait mais qui peut également paraitre… quelque peu inquiétante.
Tout prend donc la forme d’une comédie romantique pleine d’humour et… de doutes.
Entre les copines du travail, heureuses de voir Alice ainsi courtisée, et son directeur, pressé de la licencier, Alice passe par des émotions contrastées qui la rendent tour à tour heureuse, désespérée, charmée, affolée. Tant de bouleversements dans une vie monotone sont fantastiques et perturbants à la fois. Ne sont-elles pas nombreuses, les âmes seules qui rêveraient d’être emportées par un mystère aussi romantique ?
Jusqu’au jour où… ça dérape. Où le rêve devient cauchemar. Où, comme dans les cauchemars, le pire ne se révèle jamais sous la forme attendue.
- Le ciel est partout de Jandy Nelson

Il s’agit d’un roman paru en 2010. Je l’ai connu grâce à la booktubeuse Le souffle des mots et sa présentation m’a intriguée. Je pense que ce doit être un roman touchant et pourquoi pas un coup de coeur.
Quand l’amour vient troubler l’acceptation d’un deuil: vibrant, lumineux, poignant et drôle à la fois.
Lennie Walker, dix-sept ans, est fan de littérature et de musique. Elevée par sa grand-mère, Manou, douce excentrique, elle vit dans l’ombre de Bailey, sa sœur aînée, qu’elle adorait et qui vient de décéder d’un arrêt cardiaque à l’âge de dix-neuf ans. Tout s’est écroulé pour Lennie qui se retrouve doublement orpheline car elle n’a jamais connu sa mère, une hippie fofolle partie explorer le monde. Alors qu’elle tombe amoureuse de Joe, un nouvel élève du lycée charismatique et guitariste génial, Lennie se sent attirée par Toby, qui était le petit ami de sa sœur. Leur amour pour Bailey les attire irrésistiblement l’un vers l’autre.
- Ces petits rien qui nous animent de Claire Norton

J’ai pas mal vu tourner ce livre sur les réseaux et j’ai vraiment envie de le recevoir pour Noël. Il m’a l’air d’être un roman très feel-good et j’adore cette ambiance pour Noël !
Ce matin-là, Aude est venue trouver refuge au parc des Buttes-Chaumont après avoir découvert l’infidélité de son mari.
Alexandre, lui, est contraint de faire un choix entre son grand amour et sa famille.
Quant à Nicolas, il s’inquiète des motifs qui ont poussé son frère à annuler le rendez-vous qu’ils avaient ensemble dans ce même parc.
Chacun plongé dans ses propres tourments, Aude, Alexandre et Nicolas débouchent en même temps sur le pont qui mène à l’île du Belvédère. Face à eux, une adolescente suspendue dans le vide menace de sauter. Portés par un même élan, sans réfléchir, ils se précipitent tous les trois pour la retenir.
Aucun d’eux n’imagine alors combien ce geste va profondément transformer leur vie.
Car ce sauvetage a un prix : celui de la promesse qui les lie désormais…
Ensemble, on est plus forts !
Une grande histoire d’amour et d’amitié comme on rêve tous d’en vivre.
- L’énigme de la chambre 622 de Joël Dicker

Bon on ne présente plus Joël Dicker ! J’ai déjà chronique ses romans La vérité sur l’Affaire Harry Quebert et La disparition de Stéphanie Mailer et je compte bien me procurer ce nouvel opus !
Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?
- Mamma Maria de Serena Guiliano

Si vous n’avez pas encore lu mon avis sur son premier roman Ciao Bella, je vous invite à le découvrir ici. J’ai beaucoup aimé cette amie de Virginie Grimaldi et je voudrais pouvoir découvrir ce roman qui, je l’espère, sera aussi bien que le premier !
« Ciao, Sofia, qu’est-ce que je te sers ? Comme d’habitude ? Et j’ajoute un cornetto, parce qu’il faut manger, ma fille !
– Oui, merci, Maria. »
Je m’installe en terrasse, face à la mer, comme chaque matin depuis que je suis de retour en Italie. J’aime bien travailler au son des tasses qui s’entrechoquent. Et, au Mamma Maria, j’ai toujours de la compagnie. Il y a ceux qui viennent tuer le temps. Il y a les enfants qui rêvent devant le comptoir à glaces. Il y a les ados qui sirotent un soda, monsieur le curé, et, surtout, mes partenaires de scopa.
Ici, on vient échanger quelques mots, partager un apéro, esquiver la solitude ou écouter Celentano. Moi, je viens pour me persuader que j’ai bien fait de quitter Paris… et l’autre abruti.
Il fait quand même meilleur ici.
Et puis, on cherche aussi à profiter de la bonne humeur (ou non) de Maria, qui mène, comme une mamma, tout ce petit monde à la baguette.
Bref, j’ai enfin retrouvé mon village paisible.
Enfin, paisible jusqu’au jour où…
- Dévisagée d’Erin Stewart

Ce roman me fait de l’oeil depuis pas mal de temps. Je suis douzefevrier sur les réseaux sociaux et je suis très admirative de sa force ! Le résumé de ce roman me fait penser à elle et je pense que je l’aimerai !
Ava a tout perdu dans l’incendie qui a ravagé sa maison : ses parents. Sa meilleure amie. Même son visage. Elle n’a pas besoin d’un miroir pour savoir à quoi elle ressemble – la violence du regard des autres lui suffit. Sa rencontre avec Piper, une adolescente déchaînée qui porte comme elle des cicatrices, l’aide à surmonter son retour au lycée. Il reste à Ava son humour, des amis fabuleux et une voix faite pour chanter…
Osera-t-elle seulement monter sur scène ?
- Vampyria Tome 1 : La cour des ténèbres de Victor Dixen

Je pense que vous avez beaucoup vu passer cette nouvelle saga de Victor Dixen. Pour ma part, je n’avais pas énormément accroché avec son autre saga Phobos. Je pense que cette nouvelle saga aurait tout pour me plaire : des vampires, de l’Histoire, un univers secret. J’espère vraiment recevoir ce livre ! (et sinon je me l’achèterai hihi !)
» Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… «
En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.
Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?
- Falling again de Morgane Moncomble
J’avais commencé l’année par Nos âmes tourmentées de Morgane Moncomble et ce roman avait été un véritable coup de coeur ! Même si j’ai un peu moins aimé Aime-moi, je te fuis, je pense que je vais aimer son petit dernier !
Surdoué mais solitaire, Aaron n’a que cinq ans lorsqu’il manque de se noyer. Celle qui le sauve d’une mort certaine n’est autre que Fleur, une petite fille bavarde avec des millions d’amis.
Au travers de lettres échangées, les deux enfants se promettent un amour durable digne des meilleurs dramas coréens… jusqu’à ce que la vie les sépare.
Seize ans plus tard, Fleur est une écrivaine romantique mais fauchée qui a perdu toute confiance en elle. De son côté, Aaron est devenu un professionnel du jeu vidéo froid et asocial. Lorsque leurs chemins se croisent à nouveau, Fleur pense que c’est le destin ; l’occasion de faire table rase du passé.
Seul problème : Aaron semble avoir tout oublié de leur histoire d’amour.
- L’année de grâce de Kim Liggett

Un roman qui a fait beaucoup de bruit à sa sortie et qui m’intrigue énormément. Je pense qu’il a tout pour créer un coup de coeur littéraire, je vais donc certainement me le procurer !
« Personne ne parle de l’année de grâce. C’est interdit.
Nous aurions soi-disant le pouvoir d’attirer les hommes et de rendre les épouses folles de jalousie. Notre peau dégagerait l’essence pure de la jeune fille, de la femme en devenir. C’est pourquoi nous sommes bannies l’année de nos seize ans : notre magie doit se dissiper dans la nature afin que nous puissions
réintégrer la communauté. Pourtant, je ne me sens pas magique. Ni puissante. »
Un an d’exil en forêt.
Un an d’épreuves.
On ne revient pas indemne de l’année de grâce.
Si on en revient.
- L’intégrale de la saison 1 de Lou
La sortie de Lou Sonata me ramene à mon enfance où j’adorai lire les BD Lou. J’aimerai donc recevoir l’intégrale de la saison 1 pour me rappeler un peu ces bons moments !
Entre quotidien décalé, évocation des problématiques adolescentes et références à la pop-culture, les lectrices (et lecteurs !) découvrent avec Lou ! une série attachante, mystérieuse, fascinante par sa créativité, à la fois atypique et pour autant l’une des BD les plus en phase avec son époque. Car, chose rare dans la bande dessinée, Lou grandit au fil des albums ! Et ses fans évoluent ainsi en même temps que leur héroïne et son créateur. Réussissant l’alchimie parfaite entre série grand public et œuvre personnelle, Julien Neel s’y affirme, en l’espace de 14 ans et 8 tomes, comme un véritable auteur, capable de se surprendre et de surprendre ses lecteurs en se renouvelant constamment. Résultat : un succès mérité avec près de 3 millions d’exemplaires vendus, deux prix au festival d’Angoulême, une série animée, un film au cinéma et des traductions dans près de 20 langues !
Et vous, quels livres voulez-vous pour Noël ?
Je vous souhaite un bon dimanche et à bientôt !
Vampyria me tente aussi énormément 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il promet d’être génial !
J’aimeAimé par 1 personne
Mamma Maria, Dévisagée et le nouveau Joël Dicker sont également dans ma wishlist !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu seras gâtée !
J’aimeAimé par 1 personne