Chroniques·Développement personnel·Psychologique

Je te promets la liberté – Laurent Gounelle

Auteur : Laurent Gounelle

Edition : Le Livre de poche

Genre : Développement personnel, psychologie

Année de sortie : 2018

Nombre de pages : 379 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,90€

Lalibrairie.com

Imaginez : votre employeur vous laisse dix jours pour sauver votre poste et, le soir même, votre conjoint vous fait comprendre que votre couple n’en a plus pour longtemps. Dans les deux cas, on vous reproche votre personnalité, mais qu’y pouvez-vous ?

Lorsqu’un ami vous parle d’un homme mystérieux, membre d’une confrérie détentrice d’un savoir ancestral, qui a le pouvoir d’installer en vous une toute nouvelle personnalité, la perspective est tentante…

C’est ce qui arrive à Sybille Shirdoon, qui va s’embarquer sur un chemin extraordinaire vers la découverte de soi et des autres. Une histoire exaltante dans laquelle vous allez vous perdre… et vous retrouvez.

Je ne lis quasiment jamais de livres de développement personnel. Je trouve ces histoires assez moralisatrices et parfois l’histoire passe un peu au dernier plan. Je me suis quand même plongée dans ce livre, espérant trouver un peu d’histoire.

Le début m’a plu, on y trouve une vraie histoire et on ne sait pas où l’auteur va nous mener. Puis au fur et à mesure que j’ai senti la suite arriver, j’ai commencé à m’ennuyer. J’étais déjà presque sure de ce qui allait se passer par la suite. Et effectivement, l’histoire en elle-même est assez prévisible. Ce qui m’a tenue accrocher c’était de savoir quelle prochaine personnalité Sybille allait prendre.

Pour vous expliquer un peu, ce roman se porte sur « les avantages et les inconvénients des personnalités », c’est très global comme titre mais je ne veux pas vous poiler dans cette chronique. Or, j’ai trouvé que ces personnalités étaient trop caricaturées et, surtout je ne me suis pas reconnue dans celle-ci. En effet, je m’identifiais à plusieurs personnalités décrites et je ne voyais pas comment intégrer les conseils donnés. En prenant du recul sur cette lecture, je pense qu’elle m’a quand meme apporté quelques clés pour vivre un peu plus sereinement.

Il s’agit donc d’un roman de développement personnel avec une vraie histoire qui a le mérite d’exister.

Et vous, avez vous déjà lu des romans de développement personnel ?

2 commentaires sur “Je te promets la liberté – Laurent Gounelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s