
Auteur : Anne Jacobs 🇩🇪
Edition : Charleston
Genre : Historique, romance, drame
Année de sortie : 2021
Nombre de pages : 654 pages
Pour l’acheter :
Prix : 22,90€

Augsbourg, 1935.
Alors que l’idéologie nazie se propage comme un feu de brousse dans un pays en marche vers la guerre, la famille Melzer doit une nouvelle fois se battre pour survivre. Le prospère atelier de couture de Marie risque de faire faillite quand des rumeurs sur son origine juive se répandent dans la ville.
Tandis que la pression croissante du gouvernement et de ses amis qui lui conseillent de divorcer d’urgence, empêchent Paul de dormir. Face à la tempête qui n’épargnera personne, Marie doit prendre une décision qui bouleversera la vie de tous pour toujours…

Avant de commencer cette chronique, je vos signale qu’il s’agit du cinquième tome de la saga La villa aux étoffes, mon avis sur le premier tome est disponible ici !
Après plusieurs mois sans reprendre la série, j’avais très envie de retrouver nos protagonistes donc j’ai pris mon courage à deux mains pour dévorer cette brique.
J’ai pris grand plaisir à retrouver Marie, Paul, Dodo, Léo et tous les habitants de la villa aux étoffes. Dans le dernier tome, on les laissait sur le courant antisémite qui montait en Allemagne. Dans ce tome, on est clairement au cœur de cette époque. Hitler est au pouvoir et on voit sa politique se mettre tranquillement en marche.
Marie qui a été une enfant baptisée, ayant suivi une éducation catholique, subit néanmoins les représailles de son père qui était juif. On comprend rapidement que cela va avoir des répercussions sur l’usine de la famille.
Nous suivons à nouveau les différents membres de la famille Melzer mais aussi les domestiques qui grandissent, mûrissent et vieillissent. J’aime beaucoup suivre ces instants de vie avec quelques sauts dans le temps.
Dans le début du roman, j’ai bien accroché à l’histoire de Tilly mais j’aurai aimé qu’on en sache plus et qu’il y ait moins de sauts dans le temps.
Globalement, il n’y a pas beaucoup d’actions dans ce roman mais j’aime suivre la vie de ses personnages, comment ils s’adaptent à la politique et les petites choses du quotidien.
Le prochain tome sera le dernier malheureusement. D’un côté j’ai hâte de savoir si toute la famille à réchapper de cette période historique mais je suis aussi triste de bientôt les quitter…

Autres romans chroniqués de l’autrice :
- La villa aux étoffes
- Les filles de la villa aux étoffes
- L’héritage de la villa aux étoffes
- Retour à la villa aux étoffes
Ils en parlent également :
Un commentaire sur “Tempête sur la villa aux étoffes – Anne Jacobs”