Chroniques·Feel-good·Historique·Romance·Saga Familiale

Retour à la villa aux étoffes – Anne Jacobs

Auteur : Anne Jacobs 🇩🇪

Edition : Charleston

Genre : Feel-good, Historique, Romance

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 628 pages

Pour l’acheter :

Prix : 22,50€

Lalibrairie.com

Augsbourg, 1930.

Un vent de bonheur souffle sur la villa aux étoffes : le troisième enfant de Marie et Paul Melzer vient de fêter ses quatre ans et le couple file le parfait amour. Mais la crise économique qui se répand en Europe met bientôt en péril l’usine textile familiale. Croulant sous des dettes qu’il ne peut rembourser, Paul est confronté à un choix déchirant : afin de préserver le sort de la famille, mais aussi des ouvriers et des domestiques, doit-il se résoudre à vendre la demeure qui abrite les joies et les peines des Melzer depuis tant de générations ?

Au coeur du tumulte des années 1930, passions individuelles et questions sociales se mêlent dans un nouveau tome haletant de cette fascinante saga digne de Downton Abbey.

Avant de commencer cette chronique, je vous informe qu’il s’agit du quatrième tome de la saga. Ma chronique sur le premier tome c’est disponible ici.

C’est avec beaucoup de joie que j’ai retrouvé nos amis de la villa aux étoffes, Paul, Marie, Dodo, Léo, Elisabeth et Kitty ainsi que les domestiques.

On découvre également la pression économique de cette Allemagne de 1930. Les tensions politiques sont présentes et on présent l’arrivée du nazisme. Paul rencontre des difficultés entre améliorer la qualité de vie de ses employés et conserver l’économie de son entreprise avec la baisse des commandes.

J’ai été surprise que l’on suive désormais les enfants de Paul et Marie. Léo est devenu un jeune homme et continue de s’épanouir dans la musique, quant à Dodo, elle s’intéresse toujours aux machines et aux avions.

On n’oublie bien sur pas les domestiques qu’on continue de voir évoluer et grandir pour certains. J’ai été très émue de voir leurs dévouements dans les difficultés de leurs maîtres.

On continue également de suivre Tilly, une pièce rapportée de la famille qui nous permet de suivre les avancées médicales de l’époque ainsi que la femme qui commence à y prendre sa place.

Au fur et à mesure de ses tomes, je trouve que l’autrice est de plus en plus engagé. Le fait que l’on connaisse déjà les personnages doit y être pour quelque chose. Je trouve de moins en moins de lenteur même s’il y a toujours des personnages qui m’intéressent un peu moins.

Ce tome introduit parfaitement les tensions qui arrivent en Allemagne avec le nazisme naissant. J’ai hâte de retrouver nos personnages dans le prochain tome !

Autres chroniques de l’autrice sur le blog :

Ils en parlent également :

Des livres, des livres

2 commentaires sur “Retour à la villa aux étoffes – Anne Jacobs

Laisser un commentaire