Chroniques·Contemporain·Psychologique·Thriller

La chaîne – Adrian McKinty

Auteur : Adrian McKinty 🇬🇧

Edition : Le livre de Poche

Genre : Thriller, Policier, Suspense

Année de sortie : 2019

Nombre de pages : 476 pages

Pour l’acheter :

Prix : 9,40€

Lalibrairie.com

« Il faut que vous gardiez votre calme et que vous m’écoutiez très attentivement. Il faut que vous procédiez exactement comme je l’ai fait. Vous devez prendre note de toutes les règles et vous avez l’obligation de vous y tenir. Si vous violez une seule de ces règles ou appelez la police, cela retombera sur vous et cela retombera sur moi. Votre fille sera tuée et mon fils sera tué. Alors notez bien tout ce que je vais vous dire »

À l’autre bout du fil, une voix inconnue annonce à Rachel qu’on a kidnappé sa fille, Kylie. Pour qu’elle soit libérée, Rachel doit enlever l’enfant de quelqu’un d’autre. Car Kylie ne sera relâchée que quand les parents de sa cible auront à leur tour enlevé un enfant et transmis les mêmes ordres. Chacun devient victime, ravisseur, criminel. Voilà comment fonctionne et se perpétue La Chaîne indéfiniment.

J’avais ce roman dans ma PAL depuis un moment. Je l’avais prêté à ma mère qui l’avais beaucoup aimé mais j’ai un peu repoussé le moment pour lire ce thriller. De plus, le printemps n’est pas vraiment ma période pour ce genre. Je préfère les lire en automne mais ma mère voulait en parler avec moi avant qu’elle n’oublie donc je me suis lancée.

L’histoire de départ est très simple : une personne kidnappe votre enfant et pour le récupérer vous devez vous aussi kidnapper un enfant et ainsi de suite. Tel est le but de la chaîne, se perpétuer. Mais même si les différents écarts sont prévus et surveiller, cette façon de faire laisse des conséquences irréversibles chez les personnes qui ont fait parties de la chaîne.

J’ai été assez désarçonnée par ce roman. J’ai lu beaucoup de thriller parfois très gore où il est question de cadavres, de torture et de mort atroce. Celui-ci parait plus «soft » mais m’a mis beaucoup plus mal à l’aise. Les personnes qui retrouvent leurs enfants sont heureux mais comment peuvent-ils se regarder dans une glace après avoir fait vivre à une autre famille ce qu’ils ont eux-mêmes vécus. De plus, cette expérience les changent fondamentalement, faisant ressortir leurs instinct de survie. Et oui, cela m’a beaucoup plus dérangé qu’un autre thriller. Peut être parce que c’est plus réaliste.

Le roman est divisé en deux parties qui montre un avant et un après. Je ne peux vous en dire mais je ne m’attendais pas à ce que l’histoire prenne cette tournure.

Les chapitres sont extrêmement courts ce qui met un rythme très intense et soutenu à la lecture. On suit plusieurs points de vue et j’ai complètement adhéré à la plume d’Adrian McKinty.

Je ne peux donc que vous conseiller ce thriller qui est vraiment haletant et innonvant !

Ils en parlent également :

Mademoiselle MaeveMa voix au chapitreCarolivreTomabooksLe monde de MarieDes plumes et des livresLa bibli de NoémieLe plaisir de lecture

Un commentaire sur “La chaîne – Adrian McKinty

Laisser un commentaire