
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien !
En ce premier décembre, qui rime avec début des calendriers de l’avent. J’ai trouvé sur le compte de Maven Litterae une bien bonne idée de se remémorer nos lectures de l’année et de décompter les jours avant Noël !
Je me plie donc au jeu et je vous invite à participer aussi en commentaire !

Le livre le plus plombant

Ma lecture la plus longue et tortueuse de l’année a vraiment été La Petite Boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan que j’ai découvert en audio. Cette lecture m’a pris de nombreux mois, je n’arrivais pas à avancer dans ma lecture et je n’ai pas vraiment adhéré à la lectrice.
Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple » break » devient l’entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante.
Ma chronique dispo ici !
Bonne journée, à demain !
Coucou,
Alors celui-ci, je l’ai TEEEEEELLEMENT vu partout que du coup, je n’ai jamais eu envie de le lire!
J’aimeAimé par 1 personne
Je comprends complètement ! Et ce n’est pas moi qui vous te dire de le lire !
J’aimeAimé par 1 personne
Et bien j’ai bien fait d’abandonner ma lecture au bout du premier chapitre ! J’ai de suite senti que celle-ci n’était pas pour moi.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui tu as eu raison!
J’aimeAimé par 1 personne