Lifestyle

Mon expérience avec la liseuse Kindle Paperwhite

Bonjour à tous !

Depuis déjà plusieurs mois je voulais vous parler de mon expérience avec une liseuse et plus spécifiquement avec la Kindle Paperwhite d’Amazon que j’utilise depuis un an et demi.

Je vais tout d’abord vous parler de mes premières réticences à lire sur liseuse, puis des caractéristiques de celle que j’ai choisi. Je vous parlerai également de la boutique eBook d’Amazon et enfin de mon avis après plusieurs mois d’utilisation.

Se décider à lire sur liseuse

Il y a encore deux ans, lire sur liseuse était pour moi impossible. J’aime trop avoir le livre en main, tourner les pages, le garder dans ma bibliothèque. Et on ne va pas se mentir, dans notre société actuelle, on est envahi par les écrans, je ne voulais pas que la lecture, qui est pour moi un moyen de me déconnecter, devienne un moment où je me fatigue les yeux sur une page artificielle.

C’était donc complètement impensable pour moi de passer à une liseuse. Et finalement, j’ai lu des articles de blogueuses qui avaient sauté le pas et j’ai compris le côté pratique de la bête. J’allais pouvoir lire pleins de romans sans prendre faire grossir ma bibliothèque physique. La liseuse qui m’intéressait le plus était la Kindle Paperwhite d’une part car elle était résistante à l’eau (et mes parents ont une piscine héhé !) et d’autre part car elle possède un éclairage intégré ce qui me permettait de lire la nuit sans réveiller mon copain.

Je me la suis donc fait offrir pour mon anniversaire il y a un an et demi et c’est à ce moment qu’à commencer mon expérience numérique !

Caractéristiques de la Kindle Paperwhite d’Amazon

Elle est vendue au prix de 129,99€ sur le site d’Amazon. Je vous conseille néanmoins de regarder souvent les prix, car sur Amazon il y a souvent des réductions. Elle a un écran de 6 » sans reflets. Vous pouvez choisir un stockage entre 8 et 64 Go. Honnêtement vous pouvez stocker vraiment beaucoup de livres et même si vous n’avez plus beaucoup de places, vous pouvez archiver des livres et les retrouver quand vous aurez une connexion internet. Le nombre de livres et donc complètement infini !

Elle est vendue avec une connexion wifi ce qui vous permet de vous balader sur le store avec pour chiner vos prochaines lectures.

Il s’agit de la liseuse la plus légère d’Amazon, je la comparerai avec un livre de 100 pages, vraiment très légère donc.

Du point de vue de l’autonomie de la batterie, Amazon promet une charge pour 6 semaines avec une connexion sans fil désactivée, une luminosité à 13 (assez forte) et une demi heure de lecture par jour. Je vous donnerai mon avis là dessus à la fin de l’article.

Amazon promet une résistance à une immersion dans l’eau douce pendant 60 min jusqu’à 2 mètres de profondeur.

Elle est garantie un an par le constructeur.

Vous verrez également à l’achat que vous pouvez choisir entre un modèle avec offres spéciales (moins cher) ou sans (plus cher). Au début je ne comprenais pas de quoi il s’agissait. En lisant les commentaires, j’ai compris qu’Amazon permet de rendre plus accessible une Kindle mais à condition d’avoir des pubs dessus. Cela était complètement inconcevable pour moi, j’ai donc décidé de mettre plus cher pour ne pas avoir de pubs.

Boutique Ebook d’Amazon

Comme je vous l’expliquai plus tôt, la possibilité de se connecter au Wi-fi permet d’avoir accès à la boutique d’Ebook. Je la trouve plutôt bien construite.

Tous les jours, il y a trois voire quatre Ebook qui sont bradés, on peut donc facilement trouver son bonheur. Il y a également tous les mois, des offres sur une centaine de romans. Il y a donc de quoi faire.

En règle générale, les version numériques sont assez avantageuses par rapport aux livres en grand format. Mais parfois, quand le livre sort en poche, la version numérique reste plus chère, ce que je trouve dommage.

Mon avis après un an et demi d’utilisation

Tout d’abord, le gros point positif pour moi a été la batterie. Comme je vous le disais Amazon nous promet 6 semaines sans charge suivant un certain nombre de condition. Je ne lis jamais avec la luminosité au maximum. En journée, je la coupe et la nuit je mets le minimum qui me permet de lire. Au vue de mon utilisation, sachant que je lis un livre sur deux sur liseuse, je peux dire que je passe facilement un mois et demi sans la charger, ce qui est vraiment un super bon point ! Quand vous partez en voyage, vous avez juste à la charger avant de partir et vous serez sur que vous n’aurez pas à la charger avant votre retour !

J’avais également choisi ce modèle pour sa résistance à l’eau. En effet, je pouvais enfin m’autoriser ce que je ne faisais jamais l’été de peur de tuer mes livres : lire sur une bouée dans la piscine. Je me suis donc lancée mais honnêtement, je ne peux pas vous garantir l’étanchéité de la liseuse parce que je ne l’ai jamais fait tomber mais ça rend quand même un peu plus confiant !

Pour mes réticences à abandonner le livre papier, j’ai vite compris que lire sur liseuse ne voulait pas dire arrêter de lire sur papier. Il y a bien sur des avantages non négligeables : des centaines de livres qui tiennent dans une toute petite tablette, lire la nuit. Mais je préfère toujours lire un livre sur papier. D’ailleurs quand j’ai vraiment apprécié un livre numérique, j’aime l’acheter en papier pour le mettre dans ma bibliothèque (le côté économie a complètement disparu dans ces rares cas ^^).

Du point de vue de l’écran, celui des liseuses est très différent des tablettes. C’est difficile à expliquer mais lorsqu’on ne met pas de luminosité, l’écran n’est pas du tout agressif et n’envoie pas de lumière bleu ce qui est très agréable.

Si vous trouvez des eBook en dehors de la boutique d’Amazon, vous pouvez les télécharger sur votre ordinateur et utiliser l’application calibre pour les convertir dans le format adapté à la Kindle ce qui est vraiment très pratique ! Il ne restera plus qu’à brancher votre liseuse à votre ordinateur pour que calibre l’envoie sur celle-ci !

Et vous, vous avez tenté la liseuse ?

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me dire en commentaire ce que vous en avez pensé !

Passez une bonne journée !

12 commentaires sur “Mon expérience avec la liseuse Kindle Paperwhite

  1. J’ai une liseuse Kobo choisir pour son grand format et j’ai acheté la semaine dernière la Kindle premier prix pour lire facilement tous les ebooks que j’ai sur le cloud d’Amazon 🙂
    Pour le moment, je ne l’ai pas beaucoup utilisé préférant ma liseuse principale, mais je la trouve beaucoup plus réactive que ma Kobo…
    En tout cas, je te rejoins sur le fait qu’une liseuse est un complément à la lecture papier et ne le remplace pas.

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai une Bookeen et je suis totalement satisfaite ! Lors de ma recherche de liseuses, j’avais écarté la Kindle justement parce que les formats lus, il n’y avait que le format Kindle. Je ne savais pas encore qu’on pouvait convertir les fichiers.

    Le passages au numérique est toujours un choix difficile à faire surtout quand on aime le livre entant qu’objet. Comme je reçois tous les SP sous format numérique, je n’ai pas eu bien le choix…

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai eu une Kindle pendant de nombreuses années mais j’ai changé avant l’été car elle n’était pas rétroéclairée et que ça commençait à devenir un peu pénible…
    Après mûres réflexions, j’ai opté pour une Kobo et j’en suis super satisfait : très réactive et surtout d’une facilité déconcertante pour le transfert et la lectures des différents formats. Certes, Calibre c’est pas bien compliqué mais là, c’est réglé en deux secondes 😉

    Mais je suis toujours aussi attaché à la lecture sur papier !

    Aimé par 1 personne

  4. Il y quelques années, je n’aurai jamais cru pouvoir passer aussi facilement à la tablette tellement j’aimais le papier. Et puis… si en fait ! Après avoir utilisé une Kindle pendant très longtemps (aucun reproche si ce n’est qu’elle n’était pas rétroéclairée), je suis passé à une Kobo il y a quelques mois : elle fonctionne nickel, elle est rétroéclairée (YES !) et c’est un jeu d’enfant pour les différents formats (plus besoin de Calibre).
    Bref, j’alterne avec autant de plaisir entre papier et liseuse 😉

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s