« Tout le monde a trois vies : une vie publique, une vie privée et une vie secrète. »

Auteur : Guillaume Musso
Edition : Calmann Levy
Genre : Thriller
Année de sortie : 2018
Nombre de pages : 424
Pour l’acheter :

Résumé :
Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des plus brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur de philo, avec qui elle entretenait une relation secrete. Pour la jeune fille, “l’amour est tout ou il n’est rien”.
Personne ne la reverra jamais.
Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l‘on doit entièrement détruire aujourd’hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

Mon avis :
Ce livre a fait beaucoup de bruit en sortant, notamment parce que Guillaume Musso a changé son approche des personnages notamment en développant plus le côté psychologique.
Tout d’abord je vous conseille de ne pas lire la quatrième de couverture (dommage si c’est déjà fait) tout simplement parce qu’elle induit en erreur et parce qu’elle dévoile (un peu trop vite) l’intrigue.
Pour une fois l’histoire se passe en France, dans le pays où a grandi Guillaume Musso. Les lieux sont très bien détaillés et on ne fait rapidement plus de distinction entre l’écrivain et le narrateur.
J’ai trouvé que l’histoire était un peu lente et que le suspense n’était pas assez présent. En effet on ne sait tout simplement pas ce que l’on cherche ! La fin est à la hauteur de mes attentes mais certaines scènes auraient pu être abrégés car elle ne montrait pas un réel intérêt pour le roman.
De plus j’ai trouvé que Musso nous donnait trop son avis sur la politique au lieu de rester neutre comme dans ses autres romans. Cela a-t-il un lien avec son changement d’éditeur ?
Conclusion :
En bref, un nouveau Musso a lire même s’il est, pour moi, moins intéressant que certaines de ses oeuvres.

2 commentaires sur “La jeune Fille et la Nuit – Guillaume Musso”