Chroniques·Contemporain·Feel-good

La ritournelle – Aurélie Valognes

Auteur : Aurélie Valognes 🇫🇷

Edition : Le Livre de Poche

Genre : Feel-good, Contemporain

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 240 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,90€

Lalibrairie.com

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

Aurélie Valognes est une autrice très connue et une amie m’a prêté ce roman que je souhaitai lire au printemps. J’ai été finalement surprise de me rendre compte qu’il parlait du réveillon de Noël ! Pas grave je me suis adaptée.

Je me suis donc posée sur ma terrasse au soleil avec ce roman qui parle des préparatifs de Noël. Ce que je n’avais remarqué ni sur la couverture ni dans le résumé. Mais tant pis, j’ai suivi cette famille quelque peu atypique.

Pour être honnête, la mayonnaise n’a pas monté avec moi. J’ai eu du mal à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé très clichés et caricaturaux. Le début du roman m’a crispée au lieu de me détendre comme on aurait l’habitude avec Aurélie Valognes : les courses un 24 décembre (ce qui fait parti de mes pires cauchemars je pense) qu’on subit un chapitre entier, la mère avec ses piques incessantes qui ne sont même plus réalistes. J’avais l’impression d’être dans une pièce de théâtre de mauvais goût.

Certes, certains passages étaient drôles car tirés par les cheveux mais cette lecture ne restera pas mémorable pour moi.

Je l’ai lu très rapidement car il est court donc on n’a pas le temps de comprendre les personnages. On les suit sur une seul journée, qui n’est clairement pas la plus détendue de l’année et j’avais l’impression d’assister à des rendements de compte familiaux.

Une déception donc…

Autres romans chroniqués de l’autrice :

Ils en parlent également :

Les lectures de LilyLes lectures du ChatpitreLa bibliothèque de BénédicteLight and Smell Melle Cup of Tea bouquineAnouklibraryAu boulevard du livreLittleprettybooksLes lectures de MylèneLaulette

Un commentaire sur “La ritournelle – Aurélie Valognes

Laisser un commentaire