Amitié·Chroniques·Contemporain·Feel-good

Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Auteur : Aurélie Valognes

Edition : Le livre de poche

Genre : Contemporain, Feel-good, drôle

Année de sortie : 2015

Nombre de pages : 259 pages

Pour l’acheter :

Prix : 7,70€

Lalibrairie.com

Ferdinand Brun, 83 ans, solitaire, bougon, acariâtre – certains diraient : seul, aigri, méchant -, s’ennuie à ne pas mourir. Son unique passe-temps ? Éviter une armada de voisines aux cheveux couleur pêche, lavande ou abricot. Son plus grand plaisir ? Rendre chèvre la concierge, Mme Suarez, qui joue les petits chefs dans la résidence. Mais lorsque sa chienne prend la poudre d’escampette, le vieil homme perd définitivement goût à la vie… jusqu’au jour où une fillette précoce et une mamie geek de 92 ans forcent littéralement sa porte, et son coeur.

C’est un peu par hasard que ce petit livre a atterri dans mes mains. Je l’avais vu passer depuis un moment bien évidement mais je n’avais pas encore pris le temps de me pencher dessus.

C’est désormais chose faite, j’ai découvert le premier roman d’Aurélie Valognes et j’ai adoré !

J’ai adoré découvrir Ferdinand, un vieil homme bougon qui m’a fait pensé à Martine du Magasin des jouets cassés de Julien Rampin. À peine, les premières pages tournées, j’ai su que j’allais passer un bon moment. Tout y était, un appartement avec une concierge qui se mêle de la vie de tout le monde et des personnages attachants.

On rit beaucoup dans cet immeuble, et on s’émeut aussi. De Ferdinand qui n’a d’yeux plus que pour sa chienne, de Juliette qui est un vrai rayon de soleil, de la voisine qui veut paraitre encore jeune alors qu’elle a plus de 90 ans.

En bref, j’ai passé un super bon moment, dommage qu’il soit si court. Je l’ai dévoré en une seule soirée mais croyez-moi que c’était une soirée d’hiver complètement parfaite sous mon plaid.

J’ai l’espoir que ses autres romans seront aussi feel-good et cocooning. Bref, à bientot Aurélie Valognes !

Ils en parlent également :

Melle Cup Of Tea bouquineUne histoire de … Bulles de livresLa lecture en familleOracltrice et ClowmédienUne fille Littéraire lit des livres

2 commentaires sur “Mémé dans les orties – Aurélie Valognes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s