Amitié·Chroniques·Contemporain·Jeunesse·Romance

En équilibre – Morgane Moncomble

Auteur : Morgane Moncomble

Edition : Hugo Roman

Genre : Adolescence, anxiété, romance

Année de sortie : 2021

Nombre de pages : 378 pages

Pour l’acheter :

Prix : 17€

Lalibrairie.com

Lara vit à New York avec ses parents et sa soeur jumelle, Amelia. Toutes deux, très fusionnelles, sont passionnées de cirque depuis leur plus jeune âge. Surtout Lara, grande anxieuse, pour qui le cerceau aérien est un souffle, une façon de respirer. Si bien qu’elle voudrait en faire son métier et, pourquoi pas, se produire un jour sur une scène de cabaret !

Mais ses parents ne voient pas les choses sous cet angle. Et lorsqu’Amélie annonce vouloir arrêter le cirque, Lara qui a toujours été « la plus grosse des deux », va devoir affronter sa famille et surtout ses démons intérieurs… Arrivera-t-elle à prouver que personne ne pourra l’empêcher d’être la meilleure, perchée dans les airs ?

Morgane Moncomble est devenue un autrice que je suis particulièrement. J’ai lu pratiquement tous ses romans et elle ne m’a jusque là jamais déçue. Dans celui-ci, qui est plus adressé à un public adolescent, j’ai eu peur de ne pas me laisser emporter.

Ce texte, destiné à un public assez jeune, n’est pas pour le moins profond. On y traite de l’anxiété, représentée ici par Nana, la voix intérieure de Lara. Cette adolescente est face à ses doutes et ses peurs qui la dévorent de plus en plus laissant monter la pression tout au long du moment. On attend ce moment où la rupture viendra.

Le personnage de Lara est le point fort de ce roman. Elle a des rondeurs qui pourra être des complexes, manque visiblement de confiance en soi, mais a un fort caractère et ne se laisse pas marcher sur les pieds par les autres. Elle me semble être un exemple parfait pour les jeunes filles qui peuvent lire ce livre. Elle a toujours été fusionnelle avec sa soeur qui est son pilier. Mais celle-ci décide de mener sa vie et doit se détacher un peu de Lara, qui va voir ses angoisses ressurgir.

On est plongé dans l’univers du cirque, qui nous est très bien expliqué. C’est un thème original et peu traité dans les romans.

Ce roman est également une histoire d’amour, et même si elle peut paraitre niaise au premier abord, la plume de Morgane Moncomble nous emporte totalement. Je pense qu’elle pourrait écrire n’importe quoi que je la suivrait quand même.

J’ai défiler les pages rapidement, tellement le rythme est rapide, les chapitres courts. Ce roman a fait écho à Nos âmes tourmentées, mais avec une forme plus accessible aux jeunes. Cette lecture n’en était pas moins facile. On y traite de sujets difficiles. Lara passe par des états complexes pour, peut-être, arrivé à l’acceptation de soi. Les émotions sont parfaitement retranscrites, les larmes me sont montées.

J’ai passé un excellent moment de lecture et suis passée pas loin du coup de coeur. Je ne peux donc que vous conseiller cette merveilleuse lecture.

Ils en parlent également :

Chaton livresqueLes lectures de Kay Muffins and BooksSissi is readingLes paravers de MillinaAnouklibraryOn bookineLectrice indienneThe Soul of Luxnbooks

Mes chroniques sur les autres romans de Morgane Moncomble :

Laisser un commentaire