Chroniques·Contemporain·Drame·Livre audio·Société

La brillante destinée d’Elizabeth Zott ou Leçons de chimie – Bonnie Garmus

Auteur : Bonnie Garmus 🇺🇸

Edition : Lizzie

Genre : Contemporain, Féminisme

Année de sortie : 2022

Nombre de pages : 534 pages / 13h30

Pour l’acheter :

Prix : 9,50€

Lalibrairie.com

Faites la connaissance de l’anticonformiste et intransigeante Elizabeth Zott. Votre capacité à tout changer commence ici et maintenant. Elizabeth Zott n’est pas une femme ordinaire. Elle serait d’ailleurs la première à faire remarquer qu’il n’en existe pas. Nous sommes au début des années 1960 et, à l’Institut de recherche Hastings où elle est chimiste, les hommes ont une vision très peu scientifique de l’égalité.
Seul fait exception le solitaire et brillant Calvin Evans, favori pour le prix Nobel, qui tombe amoureux de l’esprit rationnel d’Elizabeth et de sa beauté. Le résultat d’une véritable alchimie. Comme la science, la vie prend parfois des détours : Elizabeth abandonne la chimie pour devenir la vedette de l’émission de cuisine la plus populaire d’Amérique avec ses techniques inhabituelles qui se révèlent révolutionnaires.
Mais, alors que son influence grandit, elle ne fait pas que des heureux. Il s’avère qu’elle n’apprend pas uniquement aux femmes à faire la cuisine, elle les met aussi au défi de changer le statu quo. Perspicace, juste, drôle, imprévisible, ce roman offre une galerie de portraits éblouissants et se montre aussi original et éclatant que son inoubliable personnage principal.

J’ai entendu parler de ce roman dans les vlogs d’Alex bouquine en Prada. Elle en a si bien parlé que je me suis directement laissée tenter.

J’ai choisi de le découvrir en audio car, j’aime beaucoup la voix de la lectrice. N’ayant que peu d’informations sur le contenu du livre, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. On suit donc la vie d’Elizabeth Zott. On découvre tout d’abord son passé avec son enfance et ses difficultés pour devenir chimiste puis sa rencontre avec Calvin Evans.

Ce roman est fort, féministe et très bien menée. Elizabeth Zott est un exemple d’émancipation pour beaucoup de femmes à l’époque. Elle montre l’importance de la femme au foyer dans la société et essaye de leur apporter des connaissances scientifiques.

On reste toujours surpris du sexisme de ces années avec des propos qui sont choquants de nos jours. J’ai adoré suivre Madeline et 6.30. Tous les personnages de ce roman sont des personnages forts qui resteront longtemps dans ma mémoire. Elizabeth est un vrai symbole de la femme moderne.

Ce roman m’a également beaucoup touchée pour des raisons que vous découvrirez en lisant mais la vie d’Elizabeth n’est pas toute rose.

Pour ce qui est de la lectrice, j’ai adoré son interprétation du roman. J’ai été bluffée par la voix de Madeline qui semble si différente de sa voix naturelle. Elle met beaucoup de gaité dans le récit et j’espère découvrir d’autres romans qu’elle lira.

Ce roman fut une superbe découverte et je ne peux que vous le conseiller, surtout en audio !

Ils en parlent également :

LittlePrettyBooksBooks are my wonderland

2 commentaires sur “La brillante destinée d’Elizabeth Zott ou Leçons de chimie – Bonnie Garmus

Laisser un commentaire